Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Un ex-ministre mexicain condamné à une amende record pour corruption et liens avec les cartels

Article

le

L’ancien responsable de la sécurité publique du Mexique et son épouse écopent d’une sanction financière historique après des années de trafic d’influence et de blanchiment.

L’ancien secrétaire à la Sécurité publique du Mexique, Genaro Garcia Luna, et sa femme ont été condamnés à verser 2,4 milliards de dollars dans le cadre d’une affaire de corruption et de détournement de fonds publics. Cette décision, rendue par un tribunal de Floride, marque l’aboutissement d’une longue enquête sur les agissements de l’ex-haut fonctionnaire, déjà emprisonné aux États-Unis pour complicité avec les narcotrafiquants.

En poste sous la présidence de Felipe Calderón entre 2006 et 2012, Garcia Luna était chargé de la lutte contre le crime organisé. Pourtant, il a été reconnu coupable d’avoir protégé le cartel de Sinaloa en échange de pots-de-vin, ce qui lui a valu une peine de 39 ans de prison l’année dernière. Les autorités mexicaines l’accusent également d’avoir orchestré un vaste réseau de corruption et de blanchiment via des contrats publics frauduleux.

Selon les enquêteurs, le couple aurait détourné près de 746 millions de dollars en profitant de sa position au sein du gouvernement. Ces fonds auraient ensuite été transférés à l’étranger via des paradis fiscaux et des investissements immobiliers en Floride. L’épouse de Garcia Luna, Linda Cristina Pereyra, a été condamnée à payer la majorité de l’amende, soit 1,7 milliard de dollars.

Outre cette condamnation financière, l’ex-ministre fait face à plusieurs autres accusations au Mexique, notamment pour son implication dans l’affaire « Fast and Furious », une opération américaine ayant conduit à la disparition d’armes utilisées par des groupes criminels. Les autorités mexicaines le soupçonnent également de malversations dans la privatisation de prisons fédérales.

La présidence mexicaine a fermement condamné les agissements de Garcia Luna, le comparant sans ambages au célèbre narcotrafiquant Joaquín « El Chapo » Guzmán. Cette affaire illustre une fois de plus les profondes collusions entre certains hauts fonctionnaires et les réseaux criminels qui minent le pays.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus