Sports
Tour de France: Pogacar rafle tout dans les Pyrénées
Tout pour Tadej Pogacar ! Le Slovène, porteur du maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, jeudi à Luz-Ardiden, confirmant sa mainmise totale sur l’épreuve.
Vainqueur pour la deuxième fois en deux jours dans les Pyrénées, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz, ses suivants au classement général.
Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, venu assister aux 52 derniers kilomètres à partir du Tourmalet, le tenant du titre a enlevé son troisième succès depuis le départ. Il a porté son avance à près de six minutes sur Vingegaard et Carapaz, qui devraient compléter le podium dimanche à Paris.
Pogacar, qui est également le meilleur jeune de l’épreuve, a aussi endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Avant de monter à plusieurs reprises sur le podium protocolaire (étape, général, jeune et montagne !), Pogacar a refusé de considérer la course gagnée. « On peut avoir une mauvaise journée, et perdre six minutes », a déclaré le jeune Slovène (22 ans), qui avait déjà cumulé les mêmes maillots distinctifs l’an passé.
La défaillance d’Uran
A l’inverse des deux étapes alpestres et même de l’étape du col du Portet (mercredi), Pogacar a attendu longtemps avant de prendre les commandes. Il a accéléré une première fois à l’approche des 3 derniers kilomètres et a distancé ses derniers compagnons (Vingegaard, Carapaz, Mas, Kuss) dans les 600 derniers mètres.
« C’est un jeu pour moi, je prends du plaisir à le jouer. Mais c’était super dur, déjà dans le Tourmalet », a commenté le vainqueur du Tour 2020, qui a surtout compté sur le Polonais Rafal Majka dans l’ascension finale.
Pogacar a bénéficié du travail de l’équipe Ineos qui a roulé derrière l’échappée crâne de David Gaudu, parti à l’avant dans la longue ascension du Tourmalet (17 km) menant à l’altitude de 2115 mètres.
Au sommet, à la sortie des nappes de brouillard, Gaudu a basculé juste derrière Pierre Latour, mais sans avoir pu creuser un écart conséquent (50 sec). Entre-temps, le Colombien Rigoberto Uran, 4e au départ de Pau, avait donné des signes de défaillance qui ont incité ses adversaires à le distancer un peu plus.
« Si Uran n’avait pas donné des signes de fatigue, c’était jouable », a regretté Marc Madiot, le patron de l’équipe Groupama-FDJ de Gaudu. « Mais c’est la course ! »
Grands numéros et suspicion
Distancé de près de neuf minutes, Uran, deuxième du Tour 2017, a chuté à la 10e place du classement de ce Tour qui a retrouvé son public toujours chaud à Luz-Ardiden et ses habitudes de suspicion.
Mercredi soir, les gendarmes spécialisés de l’Oclaesp, l’office français compétent sur le sujet, ont perquisitionné à son hôtel des environs de Pau l’équipe Bahrain, très performante depuis le mois de mai. Les deux étapes gagnées au Dauphiné par l’Ukrainien Mark Padun, auteur d’impressionnants numéros, la troisième place du champion d’Italie Sonny Colbrelli dans l’étape de Tignes de ce Tour, ont durablement marqué les esprits.
Une enquête préliminaire a été ouverte le 3 juillet « des chefs d’acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale », afin de déterminer la réalité ou non des infractions.
Vendredi, la 19e étape s’adresse aux sprinteurs pour la sortie des Pyrénées entre Mourenx et Libourne. Un cinquième succès pour Mark Cavendish ? Le Britannique a rallié l’arrivée à Luz-Ardiden dans les délais. Pour lui aussi, l’essentiel est fait dans la perspective du maillot vert (classement par points) à Paris.
Sports
JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises, seule candidature retenue
La France est en passe d’organiser les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Le CIO a écarté les autres candidatures en lice.
Les Alpes françaises sont en excellente position pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, devenant ainsi la quatrième ville hôte de cet événement emblématique. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que la France est la seule candidature retenue, marquant ainsi un moment historique dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.
Le projet olympique, porté conjointement par les deux régions françaises d’Auvergne – Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réussi à convaincre la commission exécutive du CIO grâce à son dossier de candidature solide et à une présentation convaincante lors du grand oral de 45 minutes. Cette décision fait suite à des mois de préparation et de compétition intense entre plusieurs nations aspirantes à l’accueil des Jeux olympiques d’hiver 2030.
La France a une longue histoire de réussite dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver, avec des précédents à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Le choix des Alpes françaises comme hôte des Jeux olympiques d’hiver 2030 est le fruit d’un projet ambitieux qui met en avant 95 % de sites existants, de Nice au Grand-Bornand, en passant par Courchevel Méribel, Val d’Isère et La Clusaz.
Malgré une concurrence sérieuse de la part de la Suède et de la Suisse, la France a réussi à l’emporter grâce à la qualité de son dossier de candidature et à la solidité de son projet. Les Scandinaves avaient précédemment candidaté pour les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui finiront par se dérouler à Milan-Cortina d’Ampezzo en Italie. Cependant, face à la puissance et à la tradition des sports d’hiver en France, ces deux pays ont été contraints d’abandonner leur candidature.
La décision finale concernant l’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2030 sera officialisée en juillet 2024 lors de la session du CIO à Paris, juste avant le début des Jeux Olympiques d’été. Si tout se passe comme prévu, les amoureux du sport du monde entier auront rendez-vous dans les Alpes françaises pour une nouvelle olympiade hivernale mémorable en 2030.
France
Paris 2024 : « On ne va pas être prêts », selon Anne Hidalgo
Dans l’émission « Quotidien », la maire de Paris a annoncé mercredi du retard dans la préparation des JO 2024 à Paris d’un point de vue des transports en commun.
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a récemment exprimé des inquiétudes concernant l’état de préparation des infrastructures de transport. Lors de son apparition dans l’émission « Quotidien » sur TMC mercredi soir, la maire socialiste a indiqué que Paris n’était « pas prête » en termes de transports, évoquant un nombre et une fréquence de trains insuffisants dans certaines zones.
La future station du RER E à la Porte Maillot a été spécifiquement mentionnée comme un point critique. « Il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence », a précisé Hidalgo. Elle a également souligné les difficultés quotidiennes existantes dans le réseau de transport parisien et la lutte pour atteindre les niveaux requis de ponctualité et de confort.
Interrogée sur la responsabilité de ces retards, la maire a évoqué le rôle du gouvernement et de la Région Île-de-France, tout en reconnaissant sa propre implication dans le processus. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a rapidement répondu en critiquant l’approche médiatique de Hidalgo.
Madame Hidalgo n’est pas là, ne participe pas aux réunions de travail mais a un avis pour les autres.
Quel sens du sérieux et du respect pour nos agents publics et pour les Parisiens ! https://t.co/LinbGJ0FZM— Clement Beaune (@CBeaune) November 23, 2023
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a elle aussi commenté sur les réseaux sociaux, en insistant sur la nécessité de la participation active d’Anne Hidalgo aux comités stratégiques sur les transports.
#JeuxOlympiques&Paralympiques: Nous serons prêts avec @ratp @SNCFVoyageurs & @optile_idf. Je remercie tous leurs agents de leur mobilisation depuis des mois pour être à la hauteur! C’est un immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente @CBeaune https://t.co/sOU4HZLW5C
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 23, 2023
Outre les préoccupations liées aux transports, Anne Hidalgo a également abordé le sujet des personnes sans domicile fixe, pointant du doigt un autre défi majeur à relever avant les Jeux.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent un événement de grande ampleur pour Paris, avec près de 15 millions de spectateurs attendus. La promesse faite par les autorités d’assurer un accès 100 % public aux sites de compétition souligne l’importance cruciale de résoudre ces problèmes de mobilité dans un délai serré. La préparation de la capitale française pour cet événement mondial est désormais plus que jamais sous le feu des projecteurs.
Sports
Éliminatoires de l’Euro 2024 : l’équipe de France termine son année 2023 par un match nul en Grèce
Avant l’important Euro 2024 en Allemagne, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, se retrouve face à un défi crucial. Avec seulement deux matchs amicaux programmés en mars, il lui faut prendre des décisions déterminantes sur la composition de son équipe. Cette année 2023 s’est achevée par un match nul (2-2) contre la Grèce, offrant à Deschamps matière à réflexion.
En dépit de l’équipe remaniée contre la Grèce, les leaders incontestés restent Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, avec Mike Maignan comme gardien de but principal. Deschamps a figé pour l’instant la hiérarchie des gardiens, avec Brice Samba et Alphonse Areola en tant que remplaçants.
La défense semble également avoir ses favoris. Jules Koundé, malgré une performance mitigée contre la Grèce, garde son poste à l’arrière droit. Les frères Hernandez se disputent la place à gauche, tandis que la paire centrale Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, formée lors de la Coupe du monde, conserve la confiance du sélectionneur.
Le milieu de terrain s’articulera autour d’Aurélien Tchouameni, d’Eduardo Camavinga et d’Adrien Rabiot, ce dernier gagnant en leadership. L’attaque verra une compétition entre Ousmane Dembélé et Kingsley Coman pour l’aile droite, et bien qu’Olivier Giroud, à 37 ans, ne soit pas assuré d’une place de titulaire, son expérience reste précieuse.
Des joueurs comme Randal Kolo Muani et Marcus Thuram se détachent pour leurs récentes performances, augmentant leurs chances de figurer dans la liste finale. En défense, Benjamin Pavard, désormais désireux d’évoluer comme défenseur central, pourrait laisser sa place sur le côté droit à Jonathan Clauss.
Dans le secteur du milieu de terrain, Youssouf Fofana et le jeune Warren Zaïre-Emery, impressionnant avec le PSG, sont des noms à surveiller. La défense centrale, quant à elle, offre peu de place pour les nouveaux venus, malgré les efforts de joueurs comme William Saliba ou Jean-Clair Todibo.
Boubacar Kamara pourrait se frayer un chemin au milieu, tandis que Christopher Nkunku et le jeune Mathys Tel restent des options offensives à considérer en fonction de leur forme et progression.
Alors que 16 places semblent déjà attribuées, la concurrence reste féroce pour les 9 places restantes. Deschamps devra équilibrer expérience et jeunesse pour construire une équipe capable de briller en Allemagne en 2024.
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