Nous rejoindre sur les réseaux

News

Neige et verglas paralysent le Nord-Est, l’Île-de-France en alerte renforcée

Article

le

_**Un épisode hivernal d’ampleur touche une large partie du territoire, entraînant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour la sécurité des personnes et la fluidité des déplacements.**_

Vingt-six départements du quart nord-est de la France sont actuellement concernés par une vigilance météorologique de niveau orange pour des risques de neige et de verglas. Face à cette dégradation des conditions, les autorités ont activé des dispositifs spécifiques. En Île-de-France, le plan départemental adapté a été porté à son niveau le plus élevé, une décision qui restera en vigueur jusqu’à mardi matin.

Cette activation se traduit par une mobilisation accrue des services de l’État et l’application de restrictions de circulation. Depuis ce lundi après-midi, la vitesse est limitée à 80 km/h sur l’ensemble du réseau routier francilien pour tous les véhicules. La circulation des poids lourds excédant 3,5 tonnes y est par ailleurs interdite. Les automobilistes sont vivement incités à différer leurs trajets non indispensables, à privilégier le télétravail lorsque cela est possible et à anticiper leur retour.

Les prévisions météorologiques annoncent une intensification des précipitations neigeuses en soirée, accompagnée d’une baisse marquée des températures. Cette dégradation attendue a conduit plusieurs collectivités à prendre des décisions concernant les transports scolaires pour la journée de mardi. Les autorités régionales de Normandie ont ainsi annoncé la prolongation de la suspension de ces services sur l’ensemble de son territoire. Une mesure similaire a été arrêtée par le département des Yvelines, tandis que la situation est encore en cours d’examen en Bretagne. Des limitations de circulation comparables sont également en vigueur en Seine-Maritime et sur certains axes de Normandie.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus