Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Mémoire de fille : Judith Godrèche offre une adaptation intime et actuelle de l’œuvre d’Annie Ernaux à Cannes

Article

le

Dans son nouveau film présenté samedi au Festival de Cannes, Judith Godrèche explore avec sensibilité les premières expériences d’Annie Ernaux, mêlant fidélité littéraire et audace contemporaine.

L’actrice et réalisatrice française livre avec *Mémoire de fille* une adaptation cinématographique du récit autobiographique de la prix Nobel de littérature 2022. Le long-métrage, projeté en sélection parallèle, suit le parcours d’une jeune Annie Ernaux, monitrice de colonie de vacances en août 1958, qui quitte son foyer familial d’Yvetot pour vivre sa première relation sexuelle, marquée par la violence et le rejet. La jeune fille de 17 ans subit également l’hostilité du groupe, rêvant d’intégrer l’équipe des animateurs tout en étant moquée.

Judith Godrèche a expliqué avant la projection que son œuvre voulait montrer comment la violence cherche à réduire les individus à des objets, et comment la lutte pour exister en tant que sujets libres constitue une réponse essentielle. Elle a ajouté, visiblement émue, que les livres d’Annie Ernaux racontent précisément cela, et qu’elle a souhaité le donner à voir, à entendre et à ressentir à travers son film. La réalisatrice, devenue une figure du mouvement #metoo dans le cinéma après avoir porté plainte pour viol sur mineur contre le cinéaste Benoît Jacquot en 2024, était accompagnée sur scène par l’équipe du film et par Annie Ernaux elle-même.

L’écrivaine a déclaré avoir accordé toute sa confiance à Judith Godrèche pour transformer cette histoire profondément personnelle, vieille de plus de cinquante ans, en un modèle d’émancipation pour les filles et les femmes. Le rôle principal est interprété par la fille de la réalisatrice, présente dans la quasi-totalité des scènes, souvent filmée en gros plan à travers une caméra subjective. Si l’adaptation suit fidèlement la progression narrative du livre, Judith Godrèche a pris certaines libertés, notamment en introduisant le personnage d’une animatrice qui cache son homosexualité, et en faisant parler les acteurs comme des jeunes d’aujourd’hui.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus