Monde
Léon XIV lance un appel solennel pour la paix lors de sa première bénédiction pascale


_**Le souverain pontife a exhorté les décideurs internationaux à privilégier la voie du dialogue, dans un contexte où les conflits, notamment au Moyen-Orient, assombrissent les célébrations religieuses.**_
Lors de son premier message de Pâques, le pape Léon XIV a adressé une mise en garde aux responsables politiques détenteurs du pouvoir de déclencher les hostilités. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, il les a pressés d’opter pour la paix, alors que la fête chrétienne la plus importante se déroulait dans un climat international marqué par les tensions. La traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » a été l’occasion pour le chef de l’Église catholique de dénoncer avec force l’accoutumance collective à la violence et ses conséquences dévastatrices.
Il a fustigé une indifférence grandissante face aux pertes humaines, aux divisions et aux répercussions socio-économiques des guerres. Sans nommer explicitement de nations en crise, rompant ainsi avec une habitude de ses prédécesseurs, son discours a implicitement résonné avec la situation au Proche-Orient. Le pontife a annoncé l’organisation d’une veillée de prière pour la paix à Rome dans les prochains jours, appelant à une mobilisation spirituelle contre les logiques de conflit.
Les célébrations pascales à travers le monde ont été profondément affectées par le contexte géopolitique. À Jérusalem, les offices se sont tenus à huis clos dans la basilique du Saint-Sépulcre, avec un accès strictement filtré par les autorités israéliennes pour des raisons sécuritaires. De nombreux fidèles, venus parfois de loin, ont exprimé leur désarroi face à des restrictions qui privent, selon eux, la commémoration de sa dimension communautaire essentielle.
Dans d’autres régions en proie aux affrontements, comme le sud du Liban, les communautés chrétiennes ont tenté de maintenir les traditions malgré la peur et l’isolement. Les bombardements à proximité n’ont pas empêché les préparatifs, symboles de résistance et d’espoir ancrés dans la foi. Parallèlement, dans plusieurs pays du Golfe et du Levant, les autorités civiles ont imposé des limitations aux rassemblements cultuels, conduisant à des annulations ou à des célébrations confinées à l’intérieur des édifices religieux.
Cette période de Pâques a également ravivé à Rome le souvenir du pape François, disparu l’an dernier peu après avoir béni la foule pour la dernière fois en ce même lieu. L’ombre des conflits actuels et la mémoire récente d’un pontificat marqué par les appels à la réconciliation ont ainsi donné une résonance particulière aux paroles de Léon XIV, qui place la recherche de la paix au cœur de son magistère naissant.





Faits DiversEn Ligne 5 joursRachida Dati risque de perdre sa mairie dès sa condamnation



MondeEn Ligne 7 joursHaïti gagne six mois de plus pour reprendre la main sur ses gangs



Faits DiversEn Ligne 6 joursDerrière Gims, une machine à blanchir un milliard d’euros



PolitiqueEn Ligne 4 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon



SociétéEn Ligne 3 joursUne Marche des fiertés très politique défile à Paris avant la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 4 joursUn million de voitures électriques à 100 euros par mois, la promesse de Glucksmann aux Français modestes



PolitiqueEn Ligne 2 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus



PolitiqueEn Ligne 4 joursLa colère des lycées déborde et met l’exécutif sous pression








