Planète
Le réchauffement climatique, amplificateur des précipitations extrêmes en Asie du Sud-Est


Une analyse scientifique attribue une part de responsabilité du changement climatique dans les intempéries dévastatrices ayant frappé l’Indonésie et le Sri Lanka fin 2025, tout en soulignant la complexité des facteurs en jeu.
Les récentes inondations et glissements de terrain qui ont endeuillé l’Indonésie et le Sri Lanka trouvent une partie de leurs origines dans le dérèglement du climat. C’est la conclusion d’une étude menée par un consortium international de chercheurs, qui a examiné les causes des deux tempêtes tropicales ayant déversé des pluies exceptionnelles sur ces régions en novembre dernier. Ces événements ont entraîné la mort de centaines de personnes et causé des dégâts considérables.
L’analyse met en lumière le rôle du réchauffement planétaire dans l’intensification des épisodes pluvieux extrêmes. Les scientifiques indiquent que l’élévation des températures à la surface des océans, directement liée aux émissions de gaz à effet de serre, a contribué à renforcer l’intensité des systèmes dépressionnaires. Dans la région du détroit de Malacca, l’augmentation des températures mondiales aurait accru la probabilité de fortes précipitations de 9 à 50 pour cent. La tendance est encore plus nette au Sri Lanka, où l’intensité des pluies violentes aurait été majorée de 28 à 160 pour cent en raison du réchauffement déjà observé.
Les chercheurs précisent toutefois que le changement climatique n’est qu’un facteur parmi d’autres. La catastrophe résulte d’une conjonction d’éléments, incluant des phénomènes météorologiques naturels comme La Niña et le dipôle de l’océan Indien, qui ont coïncidé avec la mousson saisonnière. L’impact des intempéries a été exacerbé par des spécificités locales, telles que la déforestation massive, en particulier en Indonésie, et une géographie qui concentre les écoulements vers des plaines densément peuplées.
Si l’étude ne permet pas de quantifier avec exactitude la part attribuable au seul dérèglement climatique, en raison des limites des modèles face à certains phénomènes régionaux, elle confirme une tendance générale. Les précipitations extrêmes s’intensifient dans ces régions, rendant les épisodes météorologiques plus destructeurs. Les travaux de reconstruction dans les zones sinistrées s’annoncent longs et coûteux, avec des estimations préliminaires évoquant plusieurs milliards de dollars de dépenses nécessaires.





SociétéEn Ligne 6 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 7 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 2 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PlanèteEn Ligne 3 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 2 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 5 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe pari d’Édouard Philippe vacille alors que Mélenchon se rapproche








