Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Le fils du fondateur de Mango placé en garde à vue dans l’affaire de la mort de son père

Article

le

L’enquête sur le décès d’Isak Andic, survenu en décembre 2024 lors d’une randonnée, connaît un rebondissement judiciaire majeur avec l’interpellation de son fils aîné, seul témoin de la chute mortelle.

L’affaire autour de la disparition du magnat du textile Isak Andic a pris une tournure inattendue ce mardi. Jonathan Andic, âgé de 45 ans et vice-président du conseil d’administration de Mango, a été arrêté par la police catalane dans le cadre des investigations sur la mort de son père. Les forces de l’ordre ont confirmé cette information sans fournir de détails supplémentaires. La famille a indiqué que Jonathan Andic était en train de témoigner dans le cadre de l’enquête sur l’accident du 14 décembre 2024, tout en rappelant sa pleine coopération avec la justice. Le tribunal supérieur de Catalogne a souligné que les investigations restent couvertes par le secret de l’instruction.

Initialement considéré comme un accident, le décès d’Isak Andic, âgé de 71 ans, avait été classé avant d’être rouvert plusieurs mois plus tard et requalifié en possible homicide. Les soupçons se sont alors concentrés sur son fils, qui se trouvait seul avec lui au moment de la chute sur un sentier du massif de Montserrat, près de Barcelone. Jonathan Andic a toujours nié toute responsabilité. Selon des informations parues dans la presse espagnole, le témoignage de la compagne du défunt, Estefanía Knuth, aurait évoqué des relations parfois conflictuelles entre le père et le fils. Cette dernière est également engagée dans un différend financier avec les trois enfants de l’entrepreneur concernant l’héritage.

Isak Andic, dont la fortune était estimée à 4,5 milliards de dollars par Forbes, était l’une des personnalités les plus riches d’Espagne. Né à Istanbul en 1953 dans une famille juive, il avait émigré adolescent en Espagne et ouvert la première boutique Mango en 1984 à Barcelone, avec l’aide de son frère aîné. L’entreprise compte aujourd’hui près de 3 000 magasins dans le monde et plus de 16 400 employés. Le groupe a refusé de commenter l’évolution de l’enquête, précisant que la communication familiale était désormais distincte de celle de l’entreprise.

Isak Andic avait reçu à titre posthume la Médaille d’Or de Catalogne en février 2025 et avait été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2018. Son fils Jonathan, entré dans le groupe familial en 2005, avait gravi les échelons jusqu’à devenir vice-président du conseil d’administration. Dans une vidéo diffusée par l’entreprise en 2023, il affirmait que la clarté des objectifs et la persévérance permettaient d’atteindre ses buts.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus