Planète
L’Atlantique Nord face à une crise majeure du maquereau

Une organisation non gouvernementale britannique alerte sur l’état critique des populations de maquereaux et préconise une réduction radicale des prises pour préserver l’équilibre écologique.
Le Marine Stewardship Council a émis un avertissement sévère concernant la situation du maquereau dans l’Atlantique Nord. L’organisation souligne l’absence de coordination entre les nations riveraines, qui pratiquent une pêche excessive mettant en péril la survie de l’espèce. Selon ses estimations, six millions de tonnes de poissons auraient été prélevées au-delà des limites raisonnables au cours des huit dernières années.
Les quotas établis individuellement par chaque État dépasseraient en moyenne de 39% les recommandations des experts sur une période de quinze ans. La France, plusieurs pays européens, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande et les Îles Féroé sont concernés par ce déséquilibre. Une rencontre est prévue entre ces nations pour harmoniser leurs politiques de pêche selon des critères plus durables.
L’ONG soutient les préconisations du Conseil international pour l’exploration de la mer, qui exigent une diminution de 77% des captures sur l’année à venir. Les spécialistes indiquent que la biomasse des maquereaux atteint désormais un seuil critique, compromettant leur capacité de régénération. La préservation de cette ressource halieutique, décrite comme fondamentale pour l’écosystème marin, nécessite selon eux une action immédiate et concertée.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















