Faits Divers
La France et l’Allemagne dépêchent des renforts pour combattre les incendies aux Pays-Bas


Les Pays-Bas, confrontés à plusieurs feux de végétation persistants, ont sollicité l’aide de leurs voisins européens. Paris et Berlin ont rapidement mobilisé des équipes de secours pour épauler les pompiers néerlandais.
Les autorités néerlandaises luttaient encore vendredi contre plusieurs incendies de broussailles et de forêts allumés ces derniers jours sur leur territoire. La France et l’Allemagne ont répondu à un appel à l’assistance lancé via le mécanisme européen de protection civile.
Un sinistre, né mercredi sur un terrain d’entraînement militaire à ‘t Harde, dans l’est du pays, demeurait actif et en cours de maîtrise. Par ailleurs, d’autres départs de feu ont été signalés jeudi sur des zones d’exercice de l’armée, ravageant près de 65 hectares près d’Oirschot, dans le sud, et 70 hectares aux abords de Weert, au sud-est, selon le média national NOS.
Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé sur le réseau social X l’envoi de 41 agents de la sécurité civile et de dix véhicules pour prêter main forte aux équipes néerlandaises, dont les capacités étaient presque saturées. Un détachement du 1er régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile, basé à Nogent-le-Rotrou, est arrivé sur place en fin de matinée pour soutenir les opérations en cours. La Sécurité civile a précisé que ces personnels étaient déployés dans un secteur situé au sud-est d’Eindhoven.
Du côté allemand, le service d’incendie de Bonn a indiqué avoir mobilisé un total de 67 pompiers, 21 véhicules et trois remorques.
Un porte-parole de la maréchaussée royale a confirmé vendredi matin à l’Agence France-Presse qu’une enquête avait été ouverte sur les sites d’Oirschot et de ‘t Harde afin de déterminer l’origine des sinistres. Les investigations cherchent à établir un lien éventuel entre les exercices militaires et le déclenchement des feux, a précisé le commandant Mike Hofman.
Le secrétaire d’État à la Défense, Derk Boswijk, a estimé lors d’une émission matinale de la chaîne publique NPO qu’il convenait de vérifier si les protocoles en vigueur étaient encore adaptés aux conditions climatiques actuelles. Il a souligné que les Pays-Bas devaient désormais composer avec des épisodes de sécheresse plus longs et plus fréquents.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








