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Économie

Économie : L’inflation en France ralentit mais se diffuse dans toute l’économie

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Pour la première fois depuis plus d’un an, la hausse des prix a ralenti en France au mois d’août mais l’inflation s’est diffusée depuis l’énergie aux autres biens et services, et devrait rester durablement élevée.

La hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,8% sur un an, contre 6,1% en juillet, selon les données provisoires publiées mercredi par l’Insee.

Ce léger coup de frein de l’inflation est dû « au ralentissement des prix de l’énergie », lesquels ont tout de même encore gagné 22,2% sur un an, contre 28,5% en juillet.

La hausse des prix se diffuse à l’ensemble de l’économie: les prix des produits alimentaires ont augmenté sur un an de 7,7% en août, contre 6,8% en juillet.

Même chose pour les produits manufacturés qui ont augmenté de 3,5%, contre 2,7% le mois précédent, tandis que les services se sont renchéris de 3,9%, autant qu’en juillet.

« Il est beaucoup trop tôt pour parler d’un véritable ralentissement de l’inflation »,constate dans une note d’analyse Charlotte de Montpellier, économiste de la banque ING.

D’autant plus que la hausse des prix continue à s’accélérer sur un mois, passant de 0,3% entre juin et juillet à 0,4% entre juillet et août.

En glissement annuel, il s’agit néanmoins de la première décélération depuis juillet 2021, lorsque l’inflation était limitée à 1,2%.

Le pic d’inflation est-il déjà atteint, alors qu’il était attendu plutôt pour l’automne ? Difficile à dire, en raison notamment des incertitudes qui entourent l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe cet hiver.

Grande incertitude

« Le pic je ne sais pas où il est, mais l’inflation durable, elle est là », a affirmé mardi le PDG du groupe Carrefour Alexandre Bompard aux Rencontres des entrepreneurs de France (REF), organisées par le Medef.

« La seule chose dont nous sommes sûrs en matière d’inflation, c’est ce que nous constatons plutôt que ce que nous prévoyons. L’inflation va durer, mais à un niveau inférieur à celui que nous connaissons », a prédit pour sa part le ministre du Travail Olivier Dussopt, lors du même événement.

Grâce au bouclier énergétique qui a gelé la hausse des prix réglementés du gaz depuis l’automne dernier et limitée à 4% cette année celle des prix de l’électricité, l’inflation est en France plus faible que dans les autres pays de la zone euro, a rappelé mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

En août, les prix ont accéléré de 7,9% sur un an en Allemagne, avec une hausse de 16,6% des prix alimentaires, tandis que l’inflation a un peu ralenti en Espagne, mais en restant à deux chiffres (10,4%).

M. Le Maire a lui indiqué qu’en 2023, les prix de l’énergie augmenteraient pour les consommateurs français, mais de manière « contenue ».

Aussi, le différentiel d’inflation entre la France et les autres économies européennes sera-t-il amené à se réduire, voire à s’inverser, selon les économistes.

Michel Martinez, spécialiste Europe chez Société Générale CIB a déclaré qu’après la fin du bouclier tarifaire, « on aura toujours une inflation inférieure en France à l’inflation européenne. Mais au lieu d’être de trois points », la différence « va plutôt être de l’ordre d’un point », selon lui.

Charlotte de Montpellier est elle d’avis que l’indice des prix sera l’an prochain plus élevé en France l’an prochain que dans les pays voisins, car ces derniers vont bénéficier d’une base de comparaison plus favorable en glissement annuel, après une plus forte augmentation des prix plus forte chez eux cette année.

Quoi qu’il en soit, l’évolution future de l’inflation en France comme dans le reste de l’Europe dépendra encore beaucoup des prix de l’énergie, mais aussi de la conjoncture économique dans son ensemble.

L’augmentation des prix du gaz pourrait « pousser à la hausse les coûts des entreprises » ce qui peut alimenter l’inflation, mais en raison d’une demande faible, les entreprises pourraient aussi être « de moins en moins capables de répercuter les hausses de coûts sur les prix », explique l’économiste d’ING.

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Économie

Consommation : le prix des fruits et légumes en baisse par rapport à 2023

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Consommation : le prix des fruits et légumes en baisse par rapport à 2023

Après une forte augmentation l’année dernière, le prix des fruits et légumes a baissé en 2024. Mais cette diminution sur un an ne compense pas la flambée des prix observée entre 2021 et 2023.

Le prix des fruits et légumes, qui avait flambé de 25 % entre 2021 et 2023, a globalement reculé en 2024 par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi 22 juillet l’association de défense des consommateurs Familles rurales. 118 relevés de prix ont été effectués du 7 au 22 juin dans les rayons des hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français.

Globalement, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont reculé respectivement de 5 % et 9 %, et celui des légumes issus de l’agriculture biologique a perdu 3 %. Parmi les baisses les plus significatives : les citrons jaunes sont 19 % moins chers qu’en juin 2023, la carotte conventionnelle est en recul de 14 %, et les tomates grappe connaissent une baisse de 31 %.

Il existe des contre-exemples comme le concombre, l’abricot ou encore la laitue. Les fruits « bio » sont eux 2 % plus chers que l’année précédente. Mais cette dernière moyenne est « faussée » par la forte augmentation du prix des cerises, 22 % plus onéreuses qu’un an plus tôt. « En la retirant, le prix moyen des fruits bio baisse de 4 % », observe Familles rurales.

Par ailleurs, les baisses sur un an ne compensent pas les flambées des années précédentes. Et la tendance sur le long terme est préoccupante aux yeux de l’association : sur dix ans, « le prix des fruits a augmenté de près de 50 % et celui des légumes de plus de 67 %. » Selon les calculs de l’association, manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, conformément aux recommandations de santé publique, coûte en France chaque mois entre 66 euros et 241 euros en mangeant « tout bio ».

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Économie

Electricité : le gouvernement renonce à appliquer une augmentation des tarifs prévue pour le 1ᵉʳ août

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Electricité : le gouvernement renonce à appliquer une augmentation des tarifs prévue pour le 1ᵉʳ août

Le gouvernement a décidé de ne pas appliquer l’augmentation des prix de l’électricité initialement prévue pour le 1er août 2024. Cette décision évite une hausse de la facture pour environ 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé.

Le gouvernement a annoncé qu’il renonçait à l’augmentation des prix de l’électricité, prévue pour le 1er août 2024. Cette augmentation, d’environ 1%, était liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a indiqué que les évolutions tarifaires prévues ne s’appliqueront pas à cette date.

Le ministre chargé de l’Énergie a décidé de ne pas publier les délibérations qui faisaient évoluer le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE) au Journal officiel. Le gouvernement dispose désormais de deux mois pour demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE, selon la CRE.

Si cette évolution tarifaire avait été appliquée, la facture d’électricité des consommateurs au tarif réglementé aurait augmenté d’environ 1%. Bien que modeste comparée à l’augmentation de 11,7% du prix du gaz en juillet, cette hausse aurait eu lieu dans un contexte politique délicat, marqué par les prix élevés de l’énergie suite à la reprise post-covid et à la guerre en Ukraine.

Pour les abonnés résidentiels ou entreprises sous contrat de marché, l’impact de cette décision dépend des conditions contractuelles, bien que les fournisseurs puissent choisir de répercuter ou non l’évolution tarifaire.

Le TURPE, représentant environ un tiers de la facture d’électricité, rémunère les gestionnaires de réseau de transport et de distribution d’électricité pour l’utilisation de leur infrastructure. En annulant cette augmentation, le gouvernement évite une seconde hausse des tarifs, après celle de presque 10% en février dans le cadre de la sortie du bouclier tarifaire sur l’énergie.

Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, s’était engagé à ne pas augmenter davantage cette taxe pour le reste de l’année 2024, avec une prochaine hausse prévue pour le 1er février 2025, revenant à la situation d’avant le bouclier tarifaire. Le ministre a également annoncé une baisse attendue des factures d’électricité de 10 à 15% à cette échéance, en raison de la forte baisse des prix sur les marchés de gros.

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Économie : la Cour des comptes alerte sur l’état des finances publiques françaises

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Économie : la Cour des comptes alerte sur l’état des finances publiques françaises

La Cour des comptes a publié un rapport préoccupant sur la situation des finances publiques françaises après une année 2023 difficile. Le gouvernement doit faire face à des défis importants pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit d’ici 2027.

La Cour des comptes a publié un rapport alarmant sur l’état des finances publiques françaises, mettant en lumière une « situation inquiétante » après une année 2023 qualifiée de « très mauvaise ». Le rapport, qui sera présenté lundi matin, souligne que les objectifs fixés par le gouvernement sortant pour assainir les finances publiques d’ici 2027 reposent sur des « objectifs peu réalistes ».

Les magistrats financiers attribuent la dégradation des comptes publics aux crises sanitaire et inflationniste, ainsi qu’à l’incertitude politique post-législatives. Le programme de stabilité (PSTAB) présenté par le gouvernement en avril à la Commission européenne prévoit un retour sous les 3% de PIB de déficit public d’ici 2027, malgré un dérapage à 5,5% en 2023.

Le rapport vise un déficit de 5,1% en 2024, diminuant progressivement à 2,9% en 2027, avec un endettement atteignant 112% du PIB en 2027, supérieur au 109,9% de 2023. La Cour des comptes critique cette trajectoire, jugée peu ambitieuse et reposant sur des hypothèses de croissance « trop optimistes ». Elle souligne également que des économies en dépenses « sans précédent » et des hausses importantes de prélèvements obligatoires non précisées seraient nécessaires.

Les prévisions gouvernementales n’intègrent pas pleinement les enjeux du réchauffement climatique et de la transition énergétique, qui auront un coût significatif sur les finances publiques. La Cour des comptes prévient que tout écart par rapport aux prévisions de croissance, de dépenses ou de recettes pourrait compromettre les objectifs de déficit et de dette pour 2027.

Pour 2024, des « risques importants » pèsent sur l’atteinte des objectifs, notamment en raison de dépenses imprévues liées à la crise des agriculteurs, à la situation en Nouvelle-Calédonie et à l’organisation des Jeux Olympiques. L’Insee prévoit une croissance de 1,1% du PIB en 2024, légèrement supérieure à la prévision gouvernementale.

Le gouvernement anticipe 25 milliards d’euros d’économies cette année, avec d’autres en 2025. La Cour des comptes souligne les incertitudes entourant le projet de taxe sur les rentes, censé rapporter 3 milliards d’euros. Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, appelle à un effort résolu de réduction du déficit public pour replacer la dette sur une trajectoire descendante, rappelant que la charge de la dette devrait atteindre 72,3 milliards d’euros en 2027.

Le ministère de l’Économie et des Finances conteste certaines conclusions du rapport, affirmant que la France a déboursé des sommes importantes pour protéger les ménages et les entreprises des crises récentes, permettant ainsi une reprise économique rapide après la crise du Covid. Le ministère souligne également que la notation française a été maintenue par la majorité des agences de notation, malgré l’annonce récente de la dissolution de l’Assemblée nationale.

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