Économie
Économie: Apple met en place les concessions promises sur l’App Store
Apple permet désormais aux éditeurs d’applications mobiles de contacter leurs utilisateurs directement et de leur proposer des moyens de paiement non contrôlés par l’App Store, une concession annoncée en août qui ne résout pas le sujet épineux d’une réelle ouverture de sa plateforme.
Le groupe californien a mis à jour vendredi le règlement de son App Store, sa plateforme incontournable de téléchargement des applications sur ses smartphones et tablettes.
Selon les nouvelles règles, les développeurs peuvent à présent contacter individuellement les consommateurs, par e-mail par exemple, pour leur proposer de payer pour un abonnement ou autre service via leur site web.
Ils pourront donc aussi leur demander des informations de base, comme leur nom et adresse e-mail, « tant que cette requête reste optionnelle » pour l’utilisateur, précise le fabricant de l’iPhone.
Apple avait proposé ces changements fin août pour mettre fin à des poursuites de petites entreprises qui conçoivent des applications.
Celles-ci pourront ainsi contourner le système de paiement d’Apple, et donc la commission de 15 ou 30% allant au géant de l’électronique.
Mais cette concession ne satisfait pas de nombreux éditeurs, notamment de jeux vidéo mobiles, comme Epic Games.
Le studio responsable du très populaire jeu Fortnite a intenté un procès à la marque à la pomme qu’il accuse de monopole. En septembre, une juge américaine a en partie blanchi Apple de ces accusations tout en lui ordonnant de ne plus imposer son système de paiement au sein des applications.
Les deux parties ont fait appel. Pour Epic, la possibilité de rediriger des utilisateurs vers une méthode de paiement hors de l’application n’est pas suffisante: la plupart des joueurs apprécient de pouvoir payer directement dans le jeu, sans en sortir.
Apple fait aussi face à des enquêtes d’autorités américaines et européennes qui l’accusent d’abus de position dominante.
-
NewsEn Ligne 7 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 6 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
SportsEn Ligne 4 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 6 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
SociétéEn Ligne 4 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Sursaut matinal dans les Hauts-de-Seine : deux Rafale perturbent la quiétude des habitants**_
-
CultureEn Ligne 5 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027