Faits Divers
Deux routiers interpellés pour un siphonnage à distance


Un dispositif sophistiqué a permis de dérober 150 litres de gazole en moins de quatre minutes. Les suspects ont été pris en flagrant délit sur l’autoroute A36.
Deux chauffeurs routiers ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A36 dans le Doubs. Ils sont accusés d’avoir siphonné 150 litres de carburant dans le réservoir d’un camion en utilisant une pompe activée à distance. L’alerte a été donnée par un conducteur français qui a trouvé suspect le comportement d’un poids lourd stationné sur une aire d’autoroute, feux de détresse allumés, à côté d’un autre véhicule.
Les gendarmes ont localisé le camion suspect au péage de Saint-Maurice-Colombier. Lors du contrôle, ils ont découvert des jerricans, des tuyaux encore humides et du gazole s’écoulant sous le réservoir. Un dispositif composé d’une pompe et d’un tuyau, relié au réservoir du camion ciblé, était installé sur l’essieu arrière du véhicule des voleurs. Ce système particulièrement efficace se commandait à distance grâce à une télécommande radio, permettant de voler le carburant en quatre minutes pendant que le conducteur dormait.
Les deux hommes, âgés de 51 et 57 ans, seront jugés le 19 octobre par le tribunal correctionnel de Montbéliard pour vol avec dégradation. Ils encourent cinq ans de prison et une interdiction définitive du territoire français. Le ministère public a dénoncé un fléau lié à la hausse des prix du pétrole, qui alimente ce type de délinquance.
La gendarmerie du Doubs a enregistré une augmentation de plus de 130 % des vols de carburant entre janvier et avril par rapport à l’année précédente. Les routiers, particulièrement vigilants, ont été invités à signaler tout comportement suspect. Le conducteur qui a donné l’alerte a eu le bon réflexe en prévenant les forces de l’ordre.





Faits DiversEn Ligne 3 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



ÉconomieEn Ligne 5 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



Faits DiversEn Ligne 7 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949



Faits DiversEn Ligne 6 joursEn Gironde un feu hors norme les pompiers retiennent leur souffle pour la cinquième nuit



PolitiqueEn Ligne 7 jours100 jours pour faire basculer le Congrès américain



MondeEn Ligne 1 jourHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pastis, la plage et le brasier








