Hier, la direction générale de la santé a affirmé que les cinémas ne pouvaient baisser leur jauge d’accueil à 49 personnes. Certains cinémas avaient pourtant déjà prévu d’utiliser cette technique afin de ne pas contrôler le pass sanitaire.
« La jauge de 50 personnes, retenues comme seuil d’application du pass sanitaire dans certains établissements recevant du public, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux », a indiqué la direction générale de la santé à nos confrères de France Info.
Ils sont pourtant nombreux ces cinémas qui avaient prévu de ne pas contrôler le pass sanitaire. En déclarant n’accueillir que 49 personnes par séances, ils pensaient contourner cette mesure contraignante, mais la clarification de la DGS semble contredire ces plans. En effet, pour la DGS, ce ne serait pas une question de personnes acceptées, mais bien de capacité des salles.
Le cinéma CinéMistral à Frontignan, et le cinéma Comoedia à Sète avaient, par exemple pris ce parti. « Ça fait quand même mal au coeur de devoir refuser du monde », nous a confié Priscilla Schneider, directrice du CinéMistral. Ces choix sont pourtant mûrement réfléchis : « c’est un sacrifice économique et aussi l’idée de ne pas envoyer en première ligne notre équipe, puisque ce sont les lieux culturel qui démarrent ce contrôle à l’accueil qui est quand même extrêmement délicat », a déclaré Priscilla Schneider. Pour le Comoedia : « La culture ne doit pas être un moyen de pression pour pousser les gens à la vaccination, personne ne doit être stigmatisé et discriminé de la sorte, plus de 50% des Français ne sont à ce jour pas vaccinés, et, dans nos salles de 99 à 176 fauteuils, en cette période estivale, une jauge à 49 personnes permet de respecter la distanciation sociale qui a fait ses preuves dans tous les cinémas depuis plusieurs mois ».
Une mise à jour contredite par la Fédération Nationale des Cinémas Français
Qu’importe qu’il y ai 49 personnes ou 150 lors d’une séance, les cinémas devront contrôler tous leurs clients afin de vérifier leur pass sanitaire. Ce n’est plus une question de nombre de personnes, mais bien de nombre de sièges. Or, la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) a déclaré à ses membres : « Contrairement à ce qu’a déclaré la DGS, (…) le décret dit exactement : « Le seuil de 50 personnes mentionné au premier alinéa du présent « II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l’accueil est prévu par l’exploitant de l’établissement ou du lieu ou par l’organisateur de l’événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret ». Il ne s’agit donc pas du tout d’une question de capacité du lieu ou de l’événement, mais bien du nombre de personnes déterminé à l’avance par l’exploitant ».
La FNCF dit aussi être intervenue auprès du Premier ministre afin de demander une rectification de la déclaration de la DGS. « La FNCF, c’est notre ligne de conduite depuis le début du confinement. C’est par eux que passe toutes les infos » nous a expliqué Priscilla Schneider. Elle ne compte d’ailleurs pas changer de stratégie, et dit maintenir jusqu’à de prochaines nouvelles cette jauge de 50 personnes.
Il s’agit dans tous les cas d’un choix difficile comme le rapporte la directrice du CinéMistral : « On se fait applaudir d’un côté, engueuler de l’autre. On se retrouve à devoir décider de quelque chose, c’est presque un acte politique ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)