Faits Divers
_ Un magistrat marseillais risque la révocation pour des fraudes répétées aux péages autoroutiers


Pendant près de deux ans, un ancien vice-président chargé de l’instruction au tribunal de Marseille a contourné à près de 200 reprises le paiement des péages autoroutiers. L’affaire a été révélée après une interpellation pour un feu rouge grillé.
Circulant à scooter, ce magistrat employait une méthode bien connue des fraudeurs, consistant à se glisser derrière un véhicule pour franchir la barrière sans s’acquitter du montant dû. Selon les éléments recueillis, 173 passages non payés ont été relevés dans le tunnel Prado Carénage à Marseille entre 2024 et 2025, auxquels s’ajoutent 23 autres sur le réseau Vinci entre 2023 et 2024.
Pour tenter d’échapper aux sanctions, l’homme avait déposé de fausses plaintes pour usurpation de plaques d’immatriculation. Son stratagème a été mis au jour lorsqu’il a été contrôlé pour avoir brûlé un feu rouge, ce qui a permis de découvrir les plaques falsifiées.
Lors de son audition, le mis en cause a expliqué ne pas connaître de difficultés financières et a nié tout plaisir dans cette pratique. Il a évoqué un traumatisme lié à l’attentat de Nice en juillet 2016, auquel il avait assisté depuis la promenade des Anglais, et a décrit une « descente progressive » après cet événement. Il avait par la suite occupé les fonctions de procureur de la République.
L’expertise psychiatrique n’a toutefois pas établi de lien entre ce possible traumatisme et les fraudes, d’autant que les premières infractions ont été commises huit ans après l’attentat. Le médecin a également noté que l’intéressé n’avait pas progressé dans la compréhension de ses actes. Actuellement en arrêt de travail, le magistrat encourt la révocation. Le Conseil supérieur de la magistrature rendra sa décision en juin.





PolitiqueEn Ligne 5 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



PolitiqueEn Ligne 7 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



Faits DiversEn Ligne 2 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



SociétéEn Ligne 6 joursTrois mille remplaçants débarquent dans les lycées les plus tendus



Faits DiversEn Ligne 6 joursRima Hassan porte plainte après une vidéo où un fusil est braqué vers la caméra



EuropeEn Ligne 4 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



MondeEn Ligne 6 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe



ÉconomieEn Ligne 6 joursCarburant, la CGT serre les vannes dans les raffineries TotalEnergies








