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Culture

Sète : Le festival des Voix Vives, faire entendre les poètes et leur âme

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©VilledeSète

Pour la 24eme édition des Voix Vives, neuf jour artistiques, culturelles et poétiques prendront place dans toute la ville, avec plus de 680 manifestations en tout lieu, du 23 au 31 juillet 2021. 

Le festival des Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée offre la possibilité à tous de pencher un oeil sur la poésie et l’écriture gratuitement. Selon la directrice Maïthé Vallès-Bled, ce festival a surtout pour objectif d’ « installer la parole poétique au coeur de la vie ».

En effet, l’un des principaux buts de ce festival est bien de promouvoir la poésie, qui de nos jours est plus où moins oubliée. Chaque année en juillet, des spectacles musicaux, littéraires, de comédie ou encore de chants prennent place dans la ville. En bref, de la poésie sous toutes les formes, et en tout lieu. c’est au total plus de 70 poètes, et 70 manifestations chaque jour, de 10 heures à minuit. 

L’évènement prendra place un peu partout, allant d’adresses, à des places publiques, en pleine rue, dans des parkings, des cours de lycée ou encore des jardins. On retrouvera également des manifestations artistiques au port, à la plage, ou dans des bateaux. Dans toute la ville donc, de nombreuses rencontres, qu’elles soient hasardeuses où voulues. 

Ajoutant a cela que le festival ne s’arrête pas à des contes de poésie, mais prendront places des spectacles, des concerts tous les soirs et d’accès gratuit, ainsi que des animations de rue et des guinguettes.

Le mélange des cultures 

Si ce festival tend notamment à ouvrir les portes de la poésie à tout type de public, il invite aussi à la rencontre, qui vacille entre tous les âges, tous les styles, milieux et origines. De nombreux invités viendront partager leur âme d’artiste à Sète, et certains d’entre eux prévoient un long voyage pour l’évènement. 

Parmi les listes d’invités, on compte par exemple Hala Mohammad, poète et cinéastes de films documentaires franco-syriens. Il y a également Wafae Ababou, marocaine et arrivée en France en 2003, après avoir appris la langue des signes française à seulement 7 ans. Sourde de naissance, elle est actuellement étudiante à Montpellier, et participe au Festival Sourd Métrage. 

D’autre part, sera au rendez-vous la poète israélienne primée et publiée à l’international Gili Haimovich. Elle a remporté le prix d’excellence par le Ministère Israelien, ou encore le statut de meilleure poète a des concours italiens, et des prix de l’Acum Association of Author. Un autre auteur primé, le Roumain Valeriu Stancu, qui est Officier de l’Ordre du Mérite Culturel de Roumanie, et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Le journaliste, écrivain et essayiste Raed Wahesh sera également de la partie, après avoir quitté une Syrie en flamme, les camps de réfugiés et être arrivé en Allemagne. Une autre journaliste qui sera de la partie : Zahra Sami Mroueh. La libanaise qui parle arabe, français, italien, espagnol et anglais a eu un rôle à jouer pendant les manifestations populaires libanaises de la Révolution d’octobre 2019. 

Finalement, des intervenants venant de toute la planète viendront partager leur savoir, leur expérience et leurs écrits, parmi des français et Occitanais. Le festival des Vives Voix, s’il devait être décrit en quelques mots inspirerai connaissance, poésie, rencontre, partage, et mots. 

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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jean claude reilles

    24 juillet 2021 at 21 h 09 min

    difficile a comprendre la politique de cette mairie,toutes les festivities st pierre,st louis sont supprimé sauf les voix vives qui nous coûtes une fortune a nous setois,j’aimerais savoir combien de setois (es) participe ? entre restaurant et hotel pas en formule 1 bien sur reviens très très chers au con tribuables que nous sommes cette hiver a nos poches.

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Culture

Décès : Alain Delon, icône du cinéma, s’est éteint à 88 ans

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Décès : Alain Delon, icône du cinéma, s'est éteint à 88 ans

Le légendaire acteur français Alain Delon, qui a marqué le cinéma de son empreinte, est décédé à l’âge de 88 ans, entouré de ses proches dans sa maison de Douchy.

Un monstre sacré du cinéma français est parti. Alain Delon, figure emblématique du grand écran, est décédé à l’âge de 88 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce dimanche matin par ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka, et Anthony, dans un communiqué commun transmis à l’AFP.

« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens », ont-ils déclaré d’une même voix.

L’acteur légendaire de « Plein soleil » et « Le Samouraï », qui a captivé des générations de spectateurs, a rejoint les étoiles, un adieu poétique faisant écho à la symbolique chère à Delon. « Il s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », poursuit le communiqué. Alain Delon est décédé « très tôt au milieu de la nuit », ont précisé ses enfants.

Rarissime à l’écran depuis la fin des années 90, Alain Delon avait toutefois fait les gros titres à l’été 2023, lorsque ses enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, qu’ils accusaient d’abus de faiblesse. Cette affaire avait ravivé les tensions familiales, ses enfants se déchirant publiquement sur l’état de santé de la star, affaiblie par un lymphome et un AVC en 2019.

En mai 2019, Alain Delon avait fait une dernière apparition marquante sur la scène du Festival de Cannes, recevant une Palme d’or d’honneur, non sans émotion. « C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant », avait déclaré l’acteur avec son style unique, lors de cette cérémonie. Delon, qui a marqué l’histoire du cinéma avec des films comme « Plein soleil » (1960), « Rocco et ses frères » (1960), « Le Guépard » (1963), et « La Piscine » (1969), s’en va en laissant derrière lui une carrière légendaire et des millions de fans en deuil.

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Culture : L’Opéra en Afrique du Sud connaît une renaissance spectaculaire

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Culture : L'Opéra en Afrique du Sud connaît une renaissance spectaculaire

Avec des figures emblématiques comme la soprano Pretty Yende, l’opéra en Afrique du Sud connaît une véritable renaissance depuis la fin de l’apartheid, s’enrichissant des traditions chorales locales.

L’Opéra du Cap, au cœur de ce renouveau, adapte ses productions pour un public plus familier des chants polyphoniques a capella que de la musique classique occidentale. Fondé par Angelo Gobbato en 1999, cinq ans après l’élection de Nelson Mandela, l’Opéra du Cap est devenu un symbole de transformation et d’inclusion.

Lors de ses débuts, toutes les têtes d’affiche étaient des artistes étrangers. Aujourd’hui, les productions sont presque exclusivement composées de chanteurs sud-africains, reflétant la diversité du pays. L’intérêt pour l’opéra s’est particulièrement accru parmi les jeunes talents noirs, attirés par la formation offerte à l’école d’opéra du Cap.

Angelo Gobbato se souvient de l’afflux soudain d’étudiants noirs après la fin de l’apartheid, un phénomène inédit dans une école jusque-là fréquentée principalement par des étudiants métis. Parmi ces nouveaux venus se trouve Pretty Yende, qui a récemment chanté au couronnement du roi Charles III, et dont le parcours illustre cette nouvelle ère pour l’opéra sud-africain.

Les chanteurs sud-africains, souvent issus de chorales locales, apportent une passion et une profondeur émotionnelle qui résonnent avec le public. L’opéra, autrefois réservé à une élite blanche, s’ouvre désormais à une audience plus large, comme en témoigne la soprano Britanny Smith, star de la récente production de Lucia di Lammermoor.

L’Opéra du Cap, ainsi que l’école d’opéra de l’Université du Cap, sont à l’avant-garde de cette évolution, dénichant des talents prometteurs dans les écoles et les townships défavorisés. Les histoires universelles mises en scène par l’opéra trouvent un écho particulier chez les Sud-Africains, abordant des thèmes de politique, de sexe, de violence et de mort, comme le souligne le baryton Conroy Scott.

Les productions sud-africaines de grands classiques de l’opéra se distinguent par leur ancrage local. La Bohème, par exemple, a été transposée dans le District Six du Cap, détruit sous l’apartheid, tandis que Porgy and Bess a été réimaginé dans un bidonville de Soweto. Ces adaptations rendent l’opéra plus accessible et pertinent pour le public sud-africain, marquant une nouvelle ère de créativité et d’inclusion dans le paysage culturel du pays.

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Paris 2024 : Anne Hidalgo souhaite pérenniser des symboles olympiques

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Paris 2024 : Anne Hidalgo souhaite pérenniser des symboles olympiques

La maire de Paris, Anne Hidalgo, envisage de conserver plusieurs installations symboliques des Jeux olympiques de 2024, notamment la vasque olympique des Tuileries et les anneaux accrochés à la Tour Eiffel.

Lundi, sur France Bleu Paris, Anne Hidalgo a exprimé son souhait de travailler à la conservation de trois éléments marquants des Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi ces éléments, les anneaux olympiques actuellement accrochés à la Tour Eiffel, la vasque olympique installée aux Tuileries, et les statues des dix femmes françaises mises en avant dans le tableau « sororité » de la cérémonie d’ouverture.

Anne Hidalgo a souligné que ces symboles sont non seulement artistiques, mais aussi porteurs de valeurs fortes. Elle a mentionné que les statues des femmes françaises pourraient trouver leur place dans le XVIIIe arrondissement de Paris, enrichissant ainsi le patrimoine culturel de la ville.

Bien que la décision finale ne soit pas encore prise, la maire de Paris a insisté sur l’importance de ces objets comme héritage des Jeux olympiques. « Ces trois objets artistiques, symboliques, magnifiques méritent toute notre attention. Je ne peux pas dire aujourd’hui qu’ils resteront, car je ne suis pas la seule à décider », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ils représentent un héritage des Jeux qu’il serait souhaitable de conserver.

Pierre Rabadan, adjoint aux JO de la maire, a précisé que des défis techniques subsistent pour maintenir les anneaux olympiques à leur emplacement actuel sur la Tour Eiffel. En ce qui concerne la vasque et les statues, il est crucial de trouver des endroits appropriés pour les installer de manière permanente, tout en tenant compte des contraintes météorologiques et autres facteurs.

La vasque, allumée lors de la cérémonie d’ouverture par Marie-José Pérec et Teddy Riner, restera exposée gratuitement au Jardin des Tuileries jusqu’à la fin des Jeux le 11 août. Elle a déjà rencontré un succès populaire important, avec une capacité d’accueil de 10 000 visiteurs quotidiens et une limite de 3 000 personnes simultanément. Les réservations ont été rapidement complètes, soulignant l’engouement du public pour ce symbole.

L’objectif des organisateurs était de rendre la flamme accessible au public, en utilisant un jeu de lumière projeté sur un nuage d’eau, visible en journée et s’élevant à 60 mètres du sol la nuit. Mathieu Lehanneur, le designer de cette vasque « 100% électrique » conçue par EDF, a expliqué que son design s’inspire de l’histoire des montgolfières, une invention française de l’époque pré-révolutionnaire.

Lehanneur a également rappelé que la Tour Eiffel, initialement prévue pour être une installation temporaire, est devenue un symbole durable et emblématique de Paris. Cette perspective pourrait également s’appliquer aux symboles des Jeux olympiques, si la ville décide de les conserver.

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