News
Nouveau scandale financier : le RN dans la tourmente au Parlement européen
Après les condamnations pour emplois fictifs, le parti d’extrême droite est accusé de détournements massifs de fonds publics. Les enquêteurs pointent des contrats opaques et des dons douteux.
Le Rassemblement national et ses partenaires politiques au sein de l’ancien groupe Identité et Démocratie font l’objet de graves accusations de malversations financières. Un rapport interne du Parlement européen, corroboré par plusieurs médias européens, révèle des dépenses suspectes s’élevant à plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024. Ces fonds publics auraient été utilisés de manière irrégulière, notamment au profit de sociétés proches de cadres du parti.
Parmi les bénéficiaires figurent deux entreprises liées à Frédéric Chatillon, ancien conseiller de Marine Le Pen, et à son épouse. L’agence de communication e-Politic aurait ainsi encaissé 1,7 million d’euros suite à un appel d’offres jugé fictif par les enquêteurs. De même, la société Unanime aurait perçu 1,4 million d’euros pour des prestations d’impression sous-traitées à bas coût, générant une marge suspecte de 260 000 euros. Ces pratiques rappellent l’affaire des « kits de campagne », pour laquelle plusieurs responsables du RN avaient déjà été condamnés.
Le rapport met également en lumière des dons problématiques à des associations sans lien avec l’activité parlementaire. Plus de 700 000 euros auraient été alloués à des structures locales, parfois proches d’élus, comme des amicales de pompiers ou des paroisses. Face à ces révélations, les dirigeants du RN dénoncent une « instrumentalisation politique ». Marine Le Pen a affirmé ignorer les détails du dossier, tout en accusant le Parlement européen de mener une « guerre administrative » contre son parti.
Ces nouvelles allégations s’ajoutent aux précédentes condamnations pour emplois fictifs, fragilisant un peu plus la crédibilité du mouvement à quelques mois des élections européennes. Les autorités bruxelloises pourraient engager des poursuites pour récupérer les fonds indûment perçus.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : une directrice poussée vers la sortie pour recaser un ancien du système
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Le scooter de madame Marquès volé, retrouvé, racheté… au voleur
-
GigeanEn Ligne 2 semaines
Gigean : le conseil municipal déserté, Marcel Stoecklin s’effondre sous ses propres dérives
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : la vice-présidence offerte à François Escarguel pour éviter une démission
-
CultureEn Ligne 7 jours
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
FranceEn Ligne 2 semaines
Mélanie va recevoir la Légion d’honneur à titre posthume après son assassinat
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Hérault : 13 noyades en une seule journée, dont une mortelle à Marseillan-Plage