Thierry Baeza, le nouveau maire de Mèze, s’est voulu rassembleur dans son premier discours. Gilles Phocas sera vigilant à la politique qui sera menée par la nouvelle équipe municipale.
C’est un séisme politique qui a eu lieu hier à Mèze et sur le bassin de Thau. Le candidat de Francois Commeinhes a pris la porte dès le premier tour des élections municipales. En effet Henry Fricou, plusieurs fois condamné par le Conseil d’État pour triche lors d’un scrutin, a regroupé 41,79% (2445 votants) des voix. Juste derrière se trouve, Gilles Phocas, avec 6,56% (384 votants).
La liste d’Agir pour Mèze qui a remporté ce dimanche l’élection municipale de la Ville de Mèze avec 51,64% (3021 votants) des suffrages a mis fin en un seul tour à 20 ans d’opacité et de bétonnage sur la Ville de Mèze. Face aux défis écologiques, sociétaux et économiques auxquels nous devons faire face, les électeurs mézois ont montré le chemin aux habitants du bassin de Thau et ont su insuffler un vent d’espoir sur notre territoire.
La grosse performance de Thierry Baeza et de ses colistiers devrait très certainement faire réfléchir bon nombre de maires promoteurs qui persistent contre l’avis des habitants à détruire de notre si fragile territoire.
Rassembler tous les mézois
Thierry Baeza qui s’est exprimé juste après la proclamation des résultats, a d’abord rendu hommage à l’ancien maire de Mèze, « ma première pensée est pour Yves Piétrasanta, si je suis arrivé en politique c’est grâce à lui. Je lui dois beaucoup », explique-t-il. « Une pensée aussi pour mon père et pour Romain Soulié employé de mairie disparu il y a un an », ajoute-t-il. Avant de remercier l’ensemble des électeurs, son équipe et les militants qui l’ont aidé pendant ses nombreuses années à obtenir cette belle victoire.
Mais le nouveau maire de la Ville de Mèze a tenu très rapidement à rassurer les mézois, « Nous allons être les élus de tous les mézois. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières », précise-t-il. « Nous allons travailler avec l’opposition. J’espère que nous allons retrouver de la sérénité et que nous allons pouvoir travailler ensemble ».
Justement dans l’opposition, c’est le grand retour de Gilles Phocas. Après avoir siégé de nombreuses années comme conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire, Gilles Phocas aura la lourde tâche de mener l’opposition avec sa bonne connaissance des dossiers mézois.
Gilles Phocas, dans un message posté sur Facebook, a félicité dès hier soir l’équipe victorieuse « Félicitation à Thierry Baeza et son équipe qui ont beaucoup travaillé et donc qui sont aujourd’hui récompensés ». Mais le tout nouveau conseiller municipal a prévenu qu’il serait vigilant tout au long du mandat du nouveau maire, « Je reprends ma place au sein du conseil municipal de Mèze, la droite, absente depuis deux ans est à nouveau représentée », explique-t-il. « Je serai vigilant et je jugerai la nouvelle municipalité sur pièce », ajoute-t-il.
Concernant Henry Fricou qui a aussi été élu comme conseiller municipal d’opposition, il ne devrait probablement pas siéger dans l’opposition et prendre sa retraite politique après cette très lourde défaite. « Je remercie les Mézois pour la confiance qu’ils m’ont accordée pendant 20 ans. (…) Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe », a-t-il déclaré hier soir.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Mèze – Agir pour Mèze, une des plus belles opposition politique du bassin de Thau