Mèze
Mèze – Agir pour Mèze, une des plus belles opposition politique du bassin de Thau


C’est beau quand la démocratie s’exerce dans de bonnes conditions et laisse à chacun exposer ses idées et ses arguments pour défendre ses convictions. Pendant que d’autres maires limitent le temps de parole dans les conseils municipaux car trop pressés de rentrer à la maison et oubliant pourquoi ils ont été élus.
Quelle est l’utilité d’un groupe minoritaire dans une démocratie ?
Pour le comprendre nous vous invitions à voir le dernier conseil municipal de Mèze. Des joutes verbales somptueuses ou pas moins de 8 élus du groupe minoritaire ne lâchent pas d’un centimètre le maire de Mèze -Henry Fricou-. Tout y passe…
Les élus consultent même les factures de frais de dépense en dehors des conseils municipaux.
Thierry Baëza, Audrey Imbert, Jean-Christophe Dalbigot, Annick Galibert, Marcel Graine, Josepha Garcia, Philippe Curé et Eve Silva sont ces rares élus qui remplissent à merveille leur mission de contrôle sur un maire élu. Une tâche ingrate mais essentielle pour notre démocratie qui garde un élu sous pression pendant la durée de son mandat. Lui permettant ainsi de rester concentré sur la mission pour laquelle il a été élu : servir les habitants de sa commune.
La maitrise des dossiers est telle que le groupe minoritaire arrive à faire avouer au maire de Mèze en plein conseil municipal avoir « menti » sur la question de la piscine de Mèze.
Un maire de Mèze résistant
Mais pour que la démocratie s’exprime au mieux il faut être deux. Il faut souligner que le maire de Mèze Henry Fricou n’hésite pas à laisser les élus qui demandent la parole, à s’exprimer longuement…, alors qu’il souhaiterait quelques fois accélérer les débats.
Vous pourrez découvrir à travers les videos disponible sur la page Facebook du groupe -Agir pour Mèze-, le dernier conseil municipal. Vous y verrez un maire de Mèze qui maîtrise son sujet mais bien trop seul face à cette coriace opposition Mèzoise.
À noter qu’un recours est en cours et que la réponse devrait tomber début 2021. Thierry Baeza conteste l’élection après avoir relevé plusieurs anomalies durant l’élection municipale 2020. Pour rappel l’élection s’est jouée à 102 voix d’écart.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <





NewsEn Ligne 4 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 5 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 4 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 4 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 5 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



NewsEn Ligne 1 jourSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC









Marie Laure MATHE
30 décembre 2020 at 17 h 27 min
Excellent article qui reflète bien ce qui se passe à Mèze. Un groupe d’élus minoritaires qui travaille ses dossiers et un maire qui semble un peu seul lors des CM, ou qui ne s’appuie pas sur son équipe municipale.