Économie
L’économie de la zone euro marque le pas en avril

L’activité du secteur privé dans la zone euro a connu en avril son premier repli depuis seize mois, sous l’effet des tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui perturbent les approvisionnements énergétiques et les chaînes logistiques.
L’indice PMI Flash, publié jeudi par S&P Global et fondé sur des enquêtes menées auprès d’entreprises, est descendu à 48,6 points, contre 50,7 points le mois précédent. Ce baromètre, qui sert de référence pour mesurer la santé économique, indique une contraction de l’activité lorsqu’il passe sous le seuil des 50 points, tandis qu’un chiffre supérieur témoigne d’une expansion.
Si le secteur manufacturier est parvenu à se maintenir en territoire positif, probablement en raison de commandes anticipées liées à la flambée des prix, le secteur des services a subi une dégradation marquée. Sa chute est la plus brutale enregistrée depuis février 2021, tirant l’ensemble de l’indice vers le bas.
Selon Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global, cette situation reflète une aggravation des difficultés économiques que traverse la zone euro en raison du conflit au Proche-Orient. Il a souligné que cet épisode constitue un véritable défi pour les autorités publiques. « Le conflit a provoqué un ralentissement de l’économie en avril tout en alimentant une forte poussée inflationniste », a-t-il expliqué. Il a également mis en garde contre la multiplication des ruptures d’approvisionnement, qui risquent de freiner davantage la croissance et d’accentuer les pressions sur les prix dans les prochaines semaines.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
SportsEn Ligne 5 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
















