Politique
Bally Bagayoko prend les rênes de Plaine Commune


_**L’élu insoumis de Saint-Denis l’emporte face au socialiste Karim Bouamrane et devient président de l’une des principales intercommunalités d’Île-de-France.**_
Bally Bagayoko a été désigné à la présidence de Plaine Commune, mardi soir. Le nouveau maire de Saint-Denis, membre de La France insoumise, a obtenu quarante-six voix sur soixante-dix-neuf lors du vote des conseillers territoriaux. Cette élection met un terme à une séquence marquée par des rivalités politiques affirmées, le socialiste Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine, s’étant également porté candidat à la veille du scrutin.
L’établissement public territorial, qui fédère neuf communes de Seine-Saint-Denis, représente un enjeu institutionnel et politique de premier plan. Il emploie plus de deux mille deux cents agents et administre un territoire de quatre cent soixante mille habitants. Bally Bagayoko succède ainsi au socialiste Mathieu Hanotin, qu’il avait battu lors des dernières élections municipales.
Dans une intervention précédant le vote, l’élu insoumis a souligné le soutien reçu de plusieurs maires du territoire, saluant leur « courage » politique. Il a notamment bénéficié du ralliement du nouveau maire d’Aubervilliers, Sofienne Karroumi, ainsi que de ceux des édiles de La Courneuve, de l’Île-Saint-Denis et de Stains. Bally Bagayoko a indiqué que sa présidence serait marquée par des positions « assez fermes » à l’égard de l’État, tout en affirmant vouloir faire de Plaine Commune un instrument au service des habitants. Les priorités annoncées concernent la gestion de l’eau, les services publics et l’aménagement du territoire, dans une logique de cohésion entre les villes membres.
De son côté, Karim Bouamrane avait justifié sa candidature par la crainte de voir cette instance devenir une « caisse de résonance » pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2027. Lors du débat, parfois houleux, le maire socialiste a exprimé son respect pour la « probité » de son adversaire, tout en rejetant la vision politique portée par son organisation.





SportsEn Ligne 4 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 5 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PolitiqueEn Ligne 6 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection



SociétéEn Ligne 5 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



SociétéEn Ligne 2 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



Faits DiversEn Ligne 6 joursIl cherche sa tante sous les décombres à mains nues








