News
La commission d’enquête sur l’audiovisuel public sous haute tension avant le vote final


Le président de la commission parlementaire, Jérémie Patrier-Letus, a exhorté ses collègues à faire preuve de discrétion et de sérieux à la veille d’un scrutin décisif sur les conclusions des travaux.
À l’approche du vote prévu lundi, le climat s’est tendu au sein de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public. Son président, le député Jérémie Patrier-Letus du groupe Horizons, a adressé un appel solennel à ses membres samedi, les invitant à observer la plus stricte réserve. Dans un communiqué, il a insisté sur la nécessité de respecter les procédures et de préserver un environnement serein et digne pour la réunion à venir.
Cette mise en garde visait directement le rapporteur de la commission, Charles Alloncle, élu du groupe UDR. Le président a regretté ses nombreuses apparitions médiatiques ainsi que sa participation à une réunion publique à l’Assemblée nationale consacrée à France Télévisions. Plusieurs mesures proposées par M. Alloncle ont été dévoilées dans la presse vendredi, parmi lesquelles la suppression de France 4 et de Mouv’, ainsi qu’une fusion entre France 2 et France 5.
Ces recommandations, qui s’inscrivent dans une logique d’économies budgétaires, viseraient à dégager plus d’un milliard d’euros, soit le quart des crédits publics alloués à l’audiovisuel. Le rapport suggère également de modifier le mode de nomination des dirigeants de France Télévisions et de Radio France, en confiant ce pouvoir au président de la République, après un avis conforme du Parlement et de l’Arcom, selon des sources proches de la commission.
Le texte final sera soumis au vote des trente députés membres de la commission lundi, après plus de quatre mois de travaux marqués par de vives tensions. Pour que le rapport soit rendu public une semaine plus tard, un vote favorable est indispensable. Si un rejet est rare, l’atmosphère électrique qui a entouré les auditions et les premières réactions des parlementaires aux conclusions écrites, consultées à huis clos jeudi et vendredi, rendent l’issue particulièrement incertaine.
Interrogé vendredi, Charles Alloncle a dénoncé des fuites organisées par certains députés, en violation des règles de confidentialité. Sans confirmer ni infirmer les mesures évoquées, il a jugé légitime d’engager une réflexion sur l’optimisation des chaînes de France Télévisions, tout en rappelant qu’il s’agissait de simples préconisations et non d’injonctions.





ÉconomieEn Ligne 6 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



SociétéEn Ligne 5 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 4 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



SociétéEn Ligne 6 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



PolitiqueEn Ligne 4 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 5 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



Faits DiversEn Ligne 7 joursLes pompiers ukrainiens roulent 52 heures pour sauver la forêt de Gironde



SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers








