News
Comment les supermarchés deviennent malgré eux des terrains de jeu pour les voleurs


Les innovations destinées à faciliter les achats ont paradoxalement ouvert la voie à une augmentation des vols. Un phénomène qui remonte aux origines mêmes du commerce moderne.
L’essor des grandes surfaces s’est toujours accompagné d’un défi majeur : concilier praticité pour le client et sécurité des produits. Depuis l’apparition des magasins en libre-service jusqu’aux caisses automatiques, chaque avancée a engendré son lot de dérives. La tentation de voler augmente mécaniquement avec l’accessibilité des articles, transformant parfois les rayons en zones de non-droit.
Au début du XXe siècle, les études révèlent que les femmes constituaient la majorité des voleurs dans les grands magasins. La facilité d’accès aux produits, combinée à une moindre surveillance, aurait affaibli leurs inhibitions. Des experts soulignent que ces espaces de consommation, conçus pour stimuler l’achat, créent aussi un environnement propice aux passages à l’acte.
Aujourd’hui, l’automatisation des caisses accentue ce phénomène. Bien que ces systèmes réduisent les files d’attente et les coûts de main-d’œuvre, ils facilitent aussi les fraudes, qu’elles soient intentionnelles ou non. Les pertes liées à ces comportements représenteraient près de 1 % du chiffre d’affaires des enseignes. Malgré tout, ces innovations perdurent, car leur rentabilité globale dépasse encore les inconvénients. Une preuve que, dans le commerce, la quête d’efficacité prime parfois sur la sécurisation.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








