Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Warner Bros en position de force pour la course aux Oscars

Article

le

Alors que le studio hollywoodien est l’objet de convoitises financières, deux de ses productions phares, « Sinners » et « Une bataille après l’autre », s’annoncent comme les grands favoris des nominations qui seront dévoilées prochainement.

Les pronostics pour la 98e cérémonie des Oscars désignent clairement Warner Bros comme le studio à suivre. Porté par deux films aux ambitions artistiques marquées, le géant du cinéma, bien que secoué par des incertitudes quant à son avenir capitalistique, pourrait dominer l’annonce des sélections. Les longs-métrages « Sinners » et « Une bataille après l’autre » sont en effet pressentis pour recueillir une pléiade de nominations, potentiellement plus d’une douzaine chacun, couvrant les catégories majeures, de la récompense suprême du meilleur film à celle du meilleur acteur.

Cette saison des récompenses avait jusqu’à présent été largement dominée par « Une bataille après l’autre », la tragicomédie de Paul Thomas Anderson. Le film, qui suit la traque d’anciens militants d’extrême gauche par un suprémaciste blanc, vaut à son interprète principal, Leonardo DiCaprio, des éloges unanimes. L’acteur, déjà lauréat en 2016, est considéré comme un candidat certain pour le trophée du meilleur acteur. De son côté, « Sinners », plongée stylisée dans l’Amérique ségrégationniste des années 1930 mêlant blues et éléments fantastiques, pourrait établir un record. Les observateurs estiment qu’il a une chance réelle d’égaler, voire de dépasser, le nombre de nominations détenu par des films historiques comme « Titanic » ou « La La Land ». Son réalisateur, Ryan Coogler, et son acteur principal, Michael B. Jordan, y incarnant des jumeaux aux ambitions troubles, sont attendus parmi les finalistes.

La concurrence s’annonce néanmoins relevée. Le service de streaming Netflix devrait également marquer des points avec plusieurs de ses productions, dont le « Frankenstein » de Guillermo del Toro ou le drame historique « Train Dreams ». Par ailleurs, le film « Hamnet », exploration fictionnelle du deuil de William Shakespeare et de son épouse, place l’interprétation de Jessie Buckley en tête des conjectures pour la catégorie de la meilleure actrice. La course au meilleur film pourrait aussi connaître une ouverture notable avec la possible sélection de productions non anglophones au-delà de la catégorie qui leur est traditionnellement réservée. La Palme d’or « Un simple accident » de l’Iranien Jafar Panahi, le brésilien « L’Agent Secret » et le norvégien « Valeur Sentimentale » sont cités comme des prétendants sérieux. Ce dernier offre d’ailleurs à son acteur, Wagner Moura, un rôle qui pourrait le propulser dans la lutte pour le prix du meilleur acteur, face à des favoris comme Timothée Chalamet, récemment honoré pour sa performance dans « Marty Supreme ».

Cette édition introduit par ailleurs une nouveauté significative avec la création d’une catégorie récompensant les directeurs de casting. Cette décision soulève des questions sur les critères qui prévaudront pour distinguer leur travail, qu’il s’agisse de l’assemblage d’une distribution prestigieuse, de la cohésion d’ensemble ou de la révélation de nouveaux talents. Le suspense reste donc entier sur plusieurs tableaux, alors que l’industrie se prépare pour la soirée de gala prévue à Hollywood au milieu du mois de mars.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus