Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Un ancien élu d’extrême droite poursuivi pour des actes visant une mosquée

Article

le

_**La justice a annoncé qu’un ancien conseiller municipal du Front National à Fontaine, déjà condamné pour des propos haineux, devra répondre de faits de provocation à la haine religieuse.**_

Un ancien élu municipal de Fontaine, en Isère, affilié par le passé au Front National, a été déféré devant la justice. Les autorités judiciaires de Grenoble ont indiqué qu’il serait jugé au printemps 2026 pour provocation publique à la haine en raison de la religion. L’homme est soupçonné d’être à l’origine d’actes survenus devant un lieu de culte musulman de la commune.

Les investigations font suite à la découverte, à l’automne 2025, d’inscriptions hostiles sur les vitres de la mosquée. Des restes alimentaires à base de porc avaient également été déposés à l’entrée du bâtiment. Les analyses scientifiques auraient permis de relier l’ancien élu à l’un de ces éléments par une correspondance d’ADN. L’intéressé, qui conteste toute implication, avait été entendu en garde à vue.

Ce n’est pas la première fois que cet individu fait l’objet de poursuites judiciaires. Il avait précédemment écopé de condamnations, confirmées en appel, pour des déclarations incitant à la discrimination envers la communauté rom. Le parquet a également signalé que l’examen de ses publications sur des plateformes numériques avait révélé, sur les années 2024 et 2025, des messages empreints de hostilité à l’égard des musulmans.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus