Nous rejoindre sur les réseaux

News

Rentrée scolaire décalée dans le Sud-Est après des intempéries exceptionnelles

Article

le

Près de 700 000 élèves ont finalement repris le chemin de l’école ce mardi, après l’annulation de la rentrée initialement prévue la veille en raison de violents épisodes météorologiques.

Les autorités préfectorales avaient pris la décision, dimanche après-midi, de reporter la rentrée scolaire dans plusieurs départements du sud-est de la France. Cette mesure faisait suite au déclenchement d’une vigilance orange pour orages, fortes pluies et risques d’inondations. Les académies concernées, en coordination avec les services de l’État, ont ainsi adapté le calend scolaire pour garantir la sécurité des élèves et du personnel.

Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, les établissements ont rouvert leurs portes mardi matin, malgré des dégâts localisés. Selon les estimations officielles, 123 écoles ont subi des impacts liés aux intempéries, et deux d’entre elles sont restées fermées en raison de conditions encore défavorables. Les secteurs de Cassis et de La Ciotat ont été particulièrement touchés par des phénomènes de ruissellement intense en fin de journée lundi.

Les précipitations enregistrées ont atteint des niveaux exceptionnels, avec localement jusqu’à 80 millimètres en vingt-quatre heures. Certaines zones ont même reçu l’équivalent de deux mois de pluie estivale en seulement une heure. Ces conditions ont provoqué des coupures d’électricité pour plusieurs centaines de foyers et occasionné des inondations dans certains bâtiments publics, dont un centre de secours.

Un accident survenu sur une route du Var a par ailleurs entraîné un décès, dans un contexte de circulation rendue difficile par les intempéries. Malgré ces événements, le retour en classe s’est globalement déroulé dans de bonnes conditions, sous un temps apaisé et avec une mobilisation satisfaisante des équipes éducatives et des familles.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus