France
Donald Trump raconte une conversation téléphonique tendue avec Emmanuel Macron lors de son dernier meeting
L’ancien président américain évoque une supposée négociation musclée sur les droits de douane.
En pleine campagne électorale pour tenter de regagner sa place au Bureau ovale, Donald Trump s’est adressé à ses partisans lors d’un meeting en Iowa, un État qui lancera les primaires républicaines le 15 janvier. Comme à son habitude, l’ancien président s’est présenté en homme fort, rompu à l’art des négociations musclées et capable de faire plier ses homologues étrangers.
Pour illustrer ses compétences en négociation, Donald Trump a pris pour exemple une conversation téléphonique qu’il prétend avoir eue avec le président français Emmanuel Macron, allant même jusqu’à imiter le chef de l’État français.
« Macron, vous connaissez Macron? C’est un type très gentil, vraiment très gentil », a d’abord déclaré Donald Trump devant la foule. Il aurait ensuite raconté la conversation avec Macron au sujet des tensions commerciales entre la France et les États-Unis, notamment la prétendue volonté de la France d’imposer des taxes aux entreprises américaines à hauteur de 25%.
Lors de cette conversation fictive, Donald Trump aurait réagi en menaçant Macron de droits de douane de 100% sur les vins et champagnes français exportés vers les États-Unis. Cette menace avait été envisagée par l’ancien président en août 2019 en réponse à la taxe GAFA sur les géants du numérique adoptée par le Parlement français.
Selon le récit de Donald Trump, Emmanuel Macron aurait paniqué face à cette pression et se serait exclamé avec un accent français: « Non, non, non! Vous ne pouvez pas faire ça Donald, vous ne pouvez pas faire ça ! » Cependant, Trump aurait persévéré en disant qu’il était en train de signer les mesures et Macron aurait finalement cédé en disant : « ‘Non, non, non! OK, Donald, écoutez, nous n’allons pas le faire.' »
Cette anecdote, racontée par Donald Trump lors de son meeting, a été présentée comme une démonstration de sa fermeté dans les négociations internationales.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »