Nous rejoindre sur les réseaux

Coronavirus

Didier Raoult: « Pour éviter une deuxième épidémie, il fallait fermer les frontières »

Article

le

Laurent Ruquier s’est rendu à Marseille pour interviewer le célèbre spécialiste des maladies infectieuses à l’occasion de la sortie du livre de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, préfacé par le professeur Raoult.

Didier Raoult a notamment réagi à la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus en France. Pour le professeur c’est clair, « La mesure qui était raisonnable pour éviter une deuxième épidémie, c’était de fermer les frontières », explique t-il.

« Ce n’est pas la peine de délirer avec l’émotion »

Laurent Ruquier a ensuite évoqué la colère d’Olivier Véran à l’Assemblée nationale, qui avait pris en exemple un jeune homme dans un état grave, pour alerter sur les dangers de la maladie. Selon le professeur Raoult, ces cas sont loin d’être fréquents. « Nous avons eu, ici à l’IHU, trois personnes de moins de 60 ans qui sont mortes. Elles avaient 58, 59 et 59 ans ». 

« Il faut revenir sur terre », a t-il lancé. « Ce n’est pas la peine de délirer avec l’émotion, moi aussi je peux vous foutre la trouille tous les jours. Vous montrez une image terrible et tout le monde s’affole », poursuit il, confirmant que la moitié des morts de la Covid-19 ont plus de 85 ans et que 70% ont plus de 80 ans. 

Le gel plus important que le masque

Selon le médecin, la transmission du virus se fait principalement par les mains. « La contamination des infections respiratoires se fait majoritairement par les mains. Si vous toussez c’est extrêmement faible », explique t-il. Selon lui, se laver les mains a beaucoup plus d’importance que le port du masque. « La seule fois où l’efficacité du masque est démontrée, c’est chez les soignants. Car les soignants sont très près », dit Didier Raoult. 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus