Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Volodymyr Zelensky en tournée à bord d’un avion de la République Française

Article

le

Volodymyr Zelensky voyage à bord d’un avion de la République Française

Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima avec le soutien d’Emmanuel Macron et de l’avion officiel français.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est actuellement en pleine offensive diplomatique et a reçu le soutien indéfectible d’Emmanuel Macron lors du sommet du G7. Samedi 20 mai, il est arrivé à Hiroshima, au Japon, à bord d’un avion officiel français, suite à une demande d’assistance formulée par Kiev auprès de Paris dès mercredi.

Cette courte tournée diplomatique bénéficiant du soutien logistique français a vu Volodymyr Zelensky et ses conseillers être accompagnés par la diplomate Isabelle Dumont, ancienne ambassadrice à Kiev et entretenant une relation de longue date avec le chef d’État ukrainien, selon une source proche.

La France, engagée aux côtés de l’Ukraine, a soutenu activement les actions diplomatiques visant à aider le peuple ukrainien. Sylvain Maillard, député du mouvement Renaissance et invité sur franceinfo, a déclaré que c’était une fierté pour la France d’être à l’origine de la présence de Volodymyr Zelensky au G7.

Selon une source de l’Élysée, Volodymyr Zelensky a choisi de s’adresser à la France en raison de la relation durable qu’il entretient avec Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État se sont retrouvés à Hiroshima samedi après-midi. Le président français a déclaré à son homologue ukrainien que sa présence au sommet du G7 « peut changer la donne » pour l’Ukraine, lui promettant également un soutien indéfectible de la France jusqu’au bout.

Volodymyr Zelensky a saisi cette « occasion unique » d’échanger avec ses alliés du G7, mais aussi de plaider la cause de l’Ukraine contre l’invasion russe auprès des dirigeants des pays du Sud invités au sommet. Selon une source de l’Élysée, la présidence japonaise du G7 a été convaincue d’inviter le président Zelensky à Hiroshima et de lui permettre d’échanger avec ces pays émergents lors d’une session prévue dimanche, saluant ainsi « une initiative française ».

Volodymyr Zelensky a également tenu des réunions bilatérales avec des responsables du G7. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui a assuré que l’Inde ferait « tout son possible » pour régler le conflit en Ukraine. Le président brésilien, Lula, s’est montré ouvert au dialogue et prévoit également de s’entretenir avec le président ukrainien, selon la présidence française.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus