Nous rejoindre sur les réseaux

News

Une vidéo clandestine déclenche une tempête médiatique autour de deux journalistes

Article

le

Des propos enregistrés à l’insu de Patrick Cohen et Thomas Legrand lors d’un dîner avec des responsables socialistes ont provoqué de vives réactions dans la classe politique, les deux hommes dénonçant une manipulation et annonçant leur intention de porter plainte.

Une séquence vidéo, diffusée par le média conservateur L’Incorrect et filmée sans consentement en juillet dernier, montre Patrick Cohen et Thomas Legrand en conversation avec des dirigeants du Parti socialiste. Les échanges, qui portaient notamment sur la stratégie électorale de la gauche et le traitement médiatique de certaines personnalités politiques, ont été perçus par certains comme une entorse à l’impartialité journalistique.

Plusieurs formations politiques, de La France insoumise au Rassemblement national en passant par Les Républicains, ont exprimé leur indignation. Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate LR à la mairie de Paris, a demandé que des sanctions soient prises à l’encontre des deux journalistes, qualifiant leurs propos de contraires à la déontologie.

Les intéressés ont vivement réagi en dénonçant une manipulation éditoriale. Thomas Legrand a reconnu une formulation maladroite tout en assumant son travail d’enquête sur les déclarations de la ministre. Patrick Cohen a pour sa part souligné le caractère tronqué et hors contexte des extraits diffusés, précisant que cette rencontre avait été initiée par le PS pour exprimer des désaccords sur leur couverture médiatique.

Le Parti socialiste a fermement nié toute forme de collusion avec des journalistes et accusé L’Incorrect de promouvoir une vision complotiste de l’information. La Société des journalistes de Radio France a apporté son soutien à ses deux collaborateurs, condamnant l’instrumentalisation de propos privés.

L’Arcom a indiqué avoir été saisie de l’affaire et annoncé qu’elle recueillerait prochainement les explications des sociétés de l’audiovisuel public concernées afin de vérifier le respect des obligations d’impartialité. Les deux journalistes ont quant à eux confirmé leur intention d’engager des poursuites judiciaires.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus