Planète
TotalEnergies assigne Greenpeace, qui accuse le groupe de sous-estimer son empreinte carbone
Le géant pétrogazier conteste l’évaluation de l’ONG et demande la suppression du rapport de son site.
Le groupe pétrolier français TotalEnergies a assigné en justice Greenpeace France pour son rapport sur l’empreinte carbone du groupe, publié en novembre dernier. L’ONG y avait estimé que TotalEnergies minimisait son impact sur le réchauffement climatique, en rapportant seulement 455 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2019, contre 1,6 milliard de tonnes selon leur évaluation.
TotalEnergies a dénoncé une « méthodologie pour le moins douteuse » et a demandé la suppression du rapport de son site, ainsi que l’arrêt de toute communication à son sujet. L’entreprise a finalement assigné Greenpeace en justice, ouvrant la voie à un débat inédit sur les méthodes de comptabilité carbone.
L’assignation, rendue publique mercredi 3 mai, a été qualifiée de « poursuite bâillon » par Greenpeace, puisque TotalEnergies demande non seulement la suppression du rapport mais également l’interdiction de toute communication à son sujet. « Ces procédures au civil, ce n’est pas complètement anodin. Total aurait pu nous attaquer pour diffamation », a réagi Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.
Le groupe pétrolier affirme pour sa part que Greenpeace et le cabinet Factor-X, qui a réalisé l’évaluation pour l’ONG, ont utilisé « des méthodologies qu’ils savaient forcément défaillantes et qui aboutissaient à des résultats incohérents ». L’entreprise réclame un euro symbolique de dommages et intérêts pour le « préjudice subi ».
Cette assignation ouvre la voie à un débat sur les méthodes de comptabilité carbone et sur la responsabilité des entreprises dans le réchauffement climatique. La question de l’empreinte carbone, qui mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’un pays ou d’un particulier, est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal