Planète
TotalEnergies assigne Greenpeace, qui accuse le groupe de sous-estimer son empreinte carbone


Le géant pétrogazier conteste l’évaluation de l’ONG et demande la suppression du rapport de son site.
Le groupe pétrolier français TotalEnergies a assigné en justice Greenpeace France pour son rapport sur l’empreinte carbone du groupe, publié en novembre dernier. L’ONG y avait estimé que TotalEnergies minimisait son impact sur le réchauffement climatique, en rapportant seulement 455 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2019, contre 1,6 milliard de tonnes selon leur évaluation.
TotalEnergies a dénoncé une « méthodologie pour le moins douteuse » et a demandé la suppression du rapport de son site, ainsi que l’arrêt de toute communication à son sujet. L’entreprise a finalement assigné Greenpeace en justice, ouvrant la voie à un débat inédit sur les méthodes de comptabilité carbone.
L’assignation, rendue publique mercredi 3 mai, a été qualifiée de « poursuite bâillon » par Greenpeace, puisque TotalEnergies demande non seulement la suppression du rapport mais également l’interdiction de toute communication à son sujet. « Ces procédures au civil, ce n’est pas complètement anodin. Total aurait pu nous attaquer pour diffamation », a réagi Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.
Le groupe pétrolier affirme pour sa part que Greenpeace et le cabinet Factor-X, qui a réalisé l’évaluation pour l’ONG, ont utilisé « des méthodologies qu’ils savaient forcément défaillantes et qui aboutissaient à des résultats incohérents ». L’entreprise réclame un euro symbolique de dommages et intérêts pour le « préjudice subi ».
Cette assignation ouvre la voie à un débat sur les méthodes de comptabilité carbone et sur la responsabilité des entreprises dans le réchauffement climatique. La question de l’empreinte carbone, qui mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’un pays ou d’un particulier, est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique.





ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



NewsEn Ligne 7 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



Faits DiversEn Ligne 6 joursUne fête de la musique vire à la menace de mort contre le maire de Clermont‑Ferrand



MondeEn Ligne 4 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 3 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche








