Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Soupçons de détournement de fonds européens visant Jordan Bardella

Article

le

Une plainte pour favoritisme et usage abusif de crédits parlementaires a été déposée par une association anti-corruption, suite à des révélations sur une formation médiatique aux contours controversés.

Le Parquet national financier a été saisi d’une plainte contre X par l’association AC Corruption. Cette démarche juridique fait suite à des informations publiées par un hebdomadaire, mettant en cause des conditions dans lesquelles une société de conseil en communication aurait été rétribuée sur des fonds européens. Les faits allégués remonteraient à la période précédant l’élection présidentielle de 2022.

Selon les éléments rapportés, un contrat liant le député européen Jordan Bardella à une structure spécialisée dans le média-training aurait initialement été conclu dans le cadre des activités parlementaires au sein de l’Union européenne. Toutefois, la nature des prestations aurait évolué à partir de l’automne 2021 pour cibler spécifiquement la préparation de la campagne électorale française. L’association requérante estime que cette utilisation constituerait un détournement de deniers publics, relevant davantage d’une logique partisane nationale que du mandat européen.

Le cabinet de Jordan Bardella a immédiatement rejeté ces allégations, les qualifiant de calomnieuses et annonçant l’éventualité de poursuites pour diffamation. L’entourage du président du Rassemblement national souligne le caractère politique, selon lui, de cette démarche contentieuse.

L’enquête préliminaire, désormais entre les mains du PNF, devra déterminer la légalité de l’emploi des crédits parlementaires en cause et établir si les formations dispensées correspondaient bien aux prérogatives attachées au mandat d’élu au Parlement européen.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus