Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Noyades : recul de 16% avec 612 incidents recensés entre juin et juillet 2024

Article

le

Noyades : recul de 16% avec 612 incidents recensés entre juin et juillet 2024

Le bilan des noyades en France entre juin et juillet 2024 montre une baisse de 16 % par rapport à 2023, avec 169 décès enregistrés sur 612 incidents, selon Santé publique France.

Entre début juin et fin juillet 2024, 612 noyades ont été recensées en France, dont 169 ont entraîné un décès, selon les données publiées vendredi par Santé publique France (SpF). Ce bilan représente une baisse de 16 % par rapport à la même période en 2023. Aymeric Ung, épidémiologiste à la direction des maladies non transmissibles et traumatismes de SpF, attribue cette diminution aux conditions environnementales moins favorables à la baignade, telles que des températures plus fraîches, une pluviométrie accrue et un ensoleillement réduit en juin et juillet 2024.

Cependant, la situation s’est aggravée au cours de la seconde moitié de juillet, avec 272 noyades recensées, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période en 2023. Cette hausse est probablement liée à la vague de chaleur qui a frappé une grande partie du pays, rendant les conditions de baignade plus propices, selon Ung. Malgré ces variations, la proportion de noyades mortelles est restée stable, avec environ un quart des incidents ayant entraîné un décès.

Les adultes ont représenté plus de la moitié des noyades (53 %), tandis qu’un tiers (33 %) concerne les enfants de moins de six ans, et 14 % les 6-17 ans. Les décès par noyade ont principalement touché les adultes, neuf sur dix d’entre eux étant des adultes, et plus du tiers de ces décès sont survenus en mer. Chez les mineurs, la moitié des décès a eu lieu dans des piscines privées.

SpF rappelle que la baignade comporte des risques à tous les âges et recommande une vigilance constante, notamment en ne quittant pas les enfants des yeux pendant la baignade et en les familiarisant avec le milieu aquatique tout au long de l’année.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus