Nous rejoindre sur les réseaux

France

Macron promet de faire de 2024 une « année de détermination »

Article

le

Macron promet de faire de 2024 une "année de détermination"

Le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de faire de 2024 « une année de détermination et d’action », lors de ses vœux à la télévision dimanche soir. Il a insisté sur les grands rendez-vous destinés à rassembler la nation, comme les Jeux olympiques d’été de 2024, les commémorations du Débarquement ou la réouverture de Notre-Dame.

Lors de ses vœux à la nation pour la nouvelle année, le président Emmanuel Macron a annoncé son engagement à faire de 2024 une « année de détermination » tout en soulignant l’importance de continuer à agir malgré les défis persistants. Lors de cette allocution traditionnelle de la Saint-Sylvestre, le chef de l’État a célébré les « fiertés françaises » liées aux Jeux Olympiques et à la réouverture de Notre-Dame, tout en laissant planer le mystère sur un « rendez-vous avec la Nation » prévu pour janvier.

Le président n’a pas donné de détails sur ce rendez-vous imminent ni sur un éventuel remaniement gouvernemental, mais a réaffirmé sa vision pour la France. « Le nouveau cap que nous avons évoqué avant Noël est en réalité le même depuis près de sept ans que je dirige la France : la rendre plus forte et plus juste, la libérer, la protéger, et l’unir, » a-t-il déclaré. Il a insisté sur la nécessité d’un « réarmement économique », d’un « réarmement de l’État et de nos services publics », et a ajouté un nouvel aspect, un « réarmement civique » centré autour de l’éducation.

« La France, c’est une culture, une histoire, une langue, des valeurs universelles qui s’apprennent dès le plus jeune âge », a souligné Emmanuel Macron.

Le président a laissé entendre que des détails sur la manière dont la Nation relèvera ces défis seront communiqués dans les semaines à venir, laissant planer le suspense quant à ce qui pourrait être une série de « moments » tout au long du mois de janvier, selon son entourage.

Olivier Faure, le chef du Parti socialiste, a critiqué la rhétorique du président en la qualifiant de « grandiloquente », accusant ainsi Macron de masquer l’absence de perspectives concrètes.

L’année 2023 a été marquée par des défis majeurs, notamment les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Emmanuel Macron a réitéré son engagement à soutenir Kiev et a assuré qu’il n’oubliait pas les otages retenus par le Hamas à Gaza. Cependant, cette année a également mis en lumière les difficultés de son second quinquennat sans une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour gouverner, avec des réformes impopulaires telles que celle des retraites et la loi sur l’immigration qui ont divisé son camp.

Malgré les défis, le président Macron a martelé son engagement à agir dans l’intérêt de la Nation en 2024, que ce soit pour l’éducation, une République plus forte ou pour atteindre l’ambition du plein emploi.

« L’année 2024 doit avant tout être une année de détermination. Agir, agir encore, dans l’intérêt de la Nation », a-t-il conclu, tout en reconnaissant les impatiences de la population.

Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, a commenté en réaction : « Il dit : +plus et plus vite+ ! Nos vœux : pas ça! ».

Le président Macron a ainsi lancé une année de défis et d’actions pour la France, tout en laissant planer le suspense sur ce que réserve l’avenir politique du pays.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus