News
L’Iran brandit la menace de représailles massives contre Washington après de nouvelles frappes
La tension monte d’un cran au Proche-Orient, alors que Téhéran promet une réponse implacable aux attaques américaines.
Les relations entre l’Iran et les États-Unis atteignent un niveau de crispation inédit après une série de frappes ciblant des installations iraniennes. Les forces armées de la République islamique ont averti qu’elles feraient payer cher ces opérations, qualifiées d’actes d’agression. Les bombardements récents, revendiqués par Washington, ont visé des sites sensibles, dont des complexes nucléaires, alimentant les craintes d’une escalade incontrôlable.
Parallèlement, Israël poursuit ses frappes sur le sol iranien, ciblant cette fois des infrastructures militaires dans la province de Kermanshah. En réponse, Téhéran a exécuté un individu accusé de collaboration avec les services secrets israéliens, illustrant l’âpreté du conflit qui oppose les deux nations. Les autorités iraniennes affirment que le condamné aurait agi en lien avec une chaîne médiatique basée à Londres, perçue comme hostile au régime.
Alors que plusieurs capitales s’alarment du risque d’embrasement régional, l’ambassadeur iranien en France tente de minimiser les tensions, assurant que son pays ne cherche pas l’affrontement direct avec Washington. Pourtant, les menaces proférées par l’armée iranienne laissent peu de place à l’optimisme.
Le spectre d’une fermeture du détroit d’Orman, voie maritime cruciale pour les exportations pétrolières mondiales, hante les chancelleries occidentales. Les États-Unis pressent Pékin d’intervenir diplomatiquement pour éviter ce scénario catastrophe, la Chine étant un partenaire économique clé de l’Iran. De son côté, Beijing appelle à la modération, soulignant l’impact déstabilisateur qu’aurait un conflit élargi sur l’économie globale.
Dans ce contexte explosif, chaque nouvelle frappe attise les braises d’une confrontation aux conséquences imprévisibles pour la région et au-delà.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole