Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Harcèlement Scolaire : vers la mise en place d’une plateforme pour aider les parents en 2024

Article

le

Harcèlement Scolaire : vers la mise en place d'une plateforme pour aider les parents en 2024

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé la création prochaine d’une plateforme numérique destinée à aider les parents à détecter et prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

La plateforme, développée en collaboration avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), sera lancée en début d’année 2024. Elle proposera des vidéos de formation conçues comme des modules d’apprentissage en ligne pour les parents.

La formation sur cette plateforme comprendra trois volets essentiels, adaptés aux différentes situations de harcèlement. Le premier volet permettra aux parents de détecter les situations de harcèlement vécues par leurs enfants. Le deuxième volet les aidera à repérer des comportements harceleurs chez leurs propres enfants. Enfin, le troisième volet offrira une formation sur la gestion des réseaux sociaux et leur utilisation responsable par les enfants.

Gabriel Attal, qui s’est fortement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire depuis la rentrée, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la continuité du plan de lutte contre le harcèlement présenté par le gouvernement en septembre dernier. Ce plan met l’accent sur la prévention et la sensibilisation des parents et des enfants au phénomène du harcèlement, y compris par la mise en place de cours d’empathie dès l’école maternelle.

Le harcèlement scolaire reste un problème préoccupant à l’échelle mondiale. Selon un rapport de l’UNESCO publié en 2017, environ 246 millions d’enfants étaient touchés par ce fléau à l’époque, représentant entre moins de 10 % et 65 % des enfants selon les pays. En France, au cours de l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation a signalé que 46 % des élèves avaient déclaré avoir été victimes d’au moins une forme de violence de manière répétée. Cette nouvelle plateforme vise à renforcer les outils et les connaissances des parents pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire et protéger leurs enfants.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus