Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Euro 2024 : les Bleus battent le Portugal aux tirs au but et rejoignent l’Espagne en demi-finale

Article

le

Euro 2024 : les Bleus battent le Portugal aux tirs au but et rejoignent l’Espagne en demi-finale

Les Bleus sont en demi-finale de l’Euro 2024 ! Après une stressante séance de tirs au but, l’équipe de France s’est qualifiée face au Portugal ce vendredi. Elle affrontera l’Espagne mardi soir à 21h.

L’équipe de France de football est venue à bout des Portugais ce vendredi soir et s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024, en Allemagne. Les Bleus ont arraché leur qualification aux tirs au but (5 tirs au but à 3, 0-0 a.p.). Après leur victoire poussive face aux Belges, ils devaient frapper un grand coup pour prendre leur revanche sur la terrible défaite en finale à domicile face au Portugal il y a huit ans. En demi-finale mardi prochain à Munich, ils seront opposés à l’Espagne qui a éliminé l’Allemagne un peu plus tôt, 2-1 après prolongation.

Les Bleus ont vaincu la malédiction. Les Tricolores restaient sur trois déconvenues majeures dans l’exercice des tirs au but, en finale des Coupes du monde 2006 et 2022 et en 8e de finale de l’Euro 2021. Mais ils sont enfin parvenus à briser ce cycle infernal pour poursuivre leur aventure en Allemagne. C’est le malheureux Joao Felix qui a vu sa tentative repoussée par le poteau de Mike Maignan, propulsant les Bleus dans le dernier carré.

Certes, les Bleus ont encore étalé leurs lacunes dans l’animation offensive, mais ils ont une nouvelle fois misé sur leur arrière-garde de fer pour s’éviter une sortie par la petite porte. Ce succès français acte le crépuscule de Cristiano Ronaldo dont l’avenir international s’annonce flou à 39 ans. CR7 rêvait d’un deuxième titre continental, huit ans après celui conquis au Stade de France contre les hommes de Didier Deschamps. Mais il a paru dépassé et sans influence et quitte son sixième Euro sans avoir inscrit le moindre but.

Cette qualification est en revanche une bouffée d’oxygène pour le sélectionneur français. Sous contrat jusqu’en 2026, le technicien de 55 ans aurait sans doute connu quelques turbulences en cas d’élimination prématurée en quart de finale, surtout après autant de prestations ternes. Ce n’est pas seulement parce qu’il est masqué qu’on ne reconnaît pas Kylian Mbappé, méconnaissable lors de ce quart de finale. Le capitaine n’était même plus sur le terrain pour la séance de tirs au but, remplacé à la mi-temps de la prolongation par Bradley Barcola (106). Didier Deschamps se privait de son tireur de pénalty numéro un, mais il n’était vraiment pas dans son assiette. Et puis il avait manqué le dernier tir au but contre la Suisse en 2021 (3-3, 5 t.a.b. à 4), en 8e de finale.

Mbappé (83 sélections, 48 buts) ne compte qu’un seul but marqué en Championnat d’Europe en huit matches, le penalty transformé contre la Pologne (1-1). L’essentiel est dans la qualification, mais il n’a rien fait pour soigner l’inefficacité chronique des Bleus en Allemagne. Mbappé a notamment déçu par ses frappes sans tonus. Après un bon appui avec N’Golo Kanté, il a tiré dans les bras de Diogo Costa (50), et il était méconnaissable sur ses deux frappes du temps additionnel, une dans les nuages (90+3), une de poussin alors qu’Ousmane Dembélé l’avait mis sur orbite (90+5). Sa seule contribution à la feuille de match est l’avertissement donné à Palhinha pour une faute sur lui (80).

Le gâchis le plus spectaculaire de son match reste ce contrôle mal inspiré avant de frapper qui a permis à la défense portugaise de le contrer alors qu’Ousmane Dembélé l’avait idéalement décalé après avoir remonté tout le terrain comme une flèche (97), en début de prolongation.

Les Bleus devront améliorer leur efficacité offensive pour espérer battre l’Espagne en demi-finale et poursuivre leur quête du titre européen.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus