Élisabeth Borne présente un plan ambitieux à Chanteloup-les-Vignes pour transformer les quartiers en difficulté.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a pris la parole vendredi à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, marquant ainsi une étape cruciale dans la réponse gouvernementale aux émeutes urbaines qui ont secoué la France après la mort tragique de Nahel lors d’un contrôle routier. Quatre mois après les événements qui ont ébranlé le pays, la Première ministre a annoncé une série de mesures visant à transformer les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Élisabeth Borne a affirmé que la géographie des quartiers prioritaires serait « actualisée » pour mieux refléter les réalités sur le terrain. Cela se fera dans le cadre des nouveaux contrats de ville 2024-2030, qui seront conclus dans les prochains mois. Une priorité sera donnée à la lutte contre « la concentration de la pauvreté » dans ces quartiers, avec des directives aux préfets pour ne plus installer les personnes les plus précaires dans ces zones, afin de favoriser une mixité sociale.
Dans le domaine de l’emploi, la Première ministre a annoncé l’extension du programme « Quartiers 2030 » pour soutenir les entrepreneurs des quartiers populaires. De plus, un fonds de 300 millions d’euros sur trois ans sera alloué aux associations de lutte contre la pauvreté, dont la moitié bénéficiera aux habitants des quartiers en difficulté. Élisabeth Borne vise également à augmenter le nombre d’entreprises partenaires de la démarche « Les entreprises s’engagent pour les quartiers » à 5 000 entreprises, soit 2 000 de plus.
La lutte contre les pratiques discriminatoires dans l’accès à l’emploi, au logement, et aux prêts bancaires sera renforcée grâce à une politique de testing.
La Première ministre a également mis l’accent sur le renforcement des services publics, notamment en annonçant l’ouverture de crèches supplémentaires, de centres de santé, et une extension des horaires des bibliothèques dans les quartiers prioritaires. Elle a confirmé la généralisation des cités éducatives pour améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes.
Enfin, Élisabeth Borne a souligné l’importance de la transition écologique en annonçant des mesures pour les quartiers en difficulté, tels que l’intégration de 24 nouveaux quartiers dans le programme « Quartiers résilients » visant à encourager la transition écologique. De plus, 15% du fonds vert sera spécifiquement dirigé vers les quartiers de la politique de la ville. Un plan de réhabilitation des copropriétés dégradées sera également lancé, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement envers la transformation globale des quartiers prioritaires.
La Première ministre a conclu son discours en affirmant que ces mesures visaient à « lutter contre les inégalités de destin » et à favoriser une véritable transformation des quartiers en difficulté.