News
Deux femmes rapatriées de Syrie écrouées à Paris, dix mineurs pris en charge
Le Parquet national antiterroriste a confirmé la mise en examen de deux ressortissantes françaises pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, tandis que dix enfants ont été placés dans le cadre d’une opération de rapatriement inédite depuis deux ans.
Deux femmes rapatriées cette semaine de zones de conflit syriennes ont été écrouées à l’issue de leur garde à vue, a indiqué le Parquet national antiterroriste. L’une d’elles faisait l’objet d’un mandat d’arrêt et a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et défaut d’obligations légales envers ses enfants mineurs. La seconde a été poursuivie pour des motifs similaires, avec en outre des accusations de mise en danger de la santé et de l’éducation de sa progéniture.
Une troisième femme, âgée de 18 ans, a été libérée sans poursuites mais fait l’objet d’une mesure de protection en tant que jeune majeure. Les dix enfants concernés par ce rapatriement ont quant à eux été orientés vers des services d’assistance éducative dans plusieurs départements.
Cette opération constitue la première du genre depuis l’été 2023. Elle intervient dans un contexte où la question des retours de ressortissants depuis les zones tenues par des groupes jihadistes demeure particulièrement sensible. Selon des sources diplomatiques, 179 enfants et 60 femmes ont été rapatriés depuis 2019, mais les opérations s’étaient interrompues l’année dernière malgré les pressions internationales.
Des milliers de personnes, dont environ 170 ressortissants français selon les associations de familles, sont toujours détenues dans des camps administrés par les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie. La majorité d’entre elles sont des femmes et des enfants suspectés de liens, directs ou indirects, avec des organisations terroristes.
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
MèzeEn Ligne 1 semaine
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Sébastien Pacull (RN) ouvre une consultation citoyenne pour construire son programme
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Un préfet limogé après un incident protocolaire lors d’une visite présidentielle
-
PolitiqueEn Ligne 2 semaines
Un septuagénaire placé en garde à vue après une altercation avec Jordan Bardella
-
SociétéEn Ligne 2 semaines
Marine Le Pen vise la présidentielle de 2027 malgré une condamnation en suspens
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
Elon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 6 jours
L’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire