Monde
Catastrophe à Saint-Domingue : 221 vies emportées dans l’effondrement d’une boîte de nuit
L’effondrement du toit du Jet Set Club a plongé la République dominicaine dans le deuil, tandis que des familles attendent, dans l’angoisse, l’identification des dépouilles.
Le dernier bilan officiel confirme un drame sans précédent : 221 personnes ont péri dans l’effondrement de la discothèque Jet Set, survenu le 8 avril à Saint-Domingue. Parmi les rescapés, 189 ont été extraits des décombres après près de soixante heures d’efforts ininterrompus des secouristes.
Devant la morgue, l’attente est déchirante. Sous des tentes improvisées, des proches scrutent un écran vert où défilent les noms des victimes identifiées. Chaque annonce au mégaphone suscite un mélange d’espoir et de crainte. Julio Alberto Acosta Medina cherche ainsi la dépouille de sa belle-fille, disparue lors de sa première soirée en discothèque. « On nous a remis un sac… mais ce n’était pas elle », confie-t-il, évoquant l’épreuve insoutenable d’une identification ratée.
Parmi les disparus figure Johnny, 53 ans, agent de sécurité du club depuis dix ans. Son frère, Yuni Garcia, décrit un homme « joyeux et pieux », retrouvé sous les gravats après des heures de recherches. « L’attente est insupportable. Enterrer nos morts est la seule chose qui compte désormais », murmure-t-il, la voix brisée.
Les autorités tentent d’accélérer le processus, avec douze légistes supplémentaires mobilisés et des autopsies menées jour et nuit. Malgré cela, jeudi après-midi, seules 123 identifications avaient abouti. La liste provisoire des victimes inclut des ressortissants étrangers, dont un couple français, un Italien et au moins un Américain.
En hommage aux disparus, des funérailles se déroulent à travers le pays, tandis que la nation rendait jeudi un dernier hommage à Rubby Perez, légende du merengue, en concert au moment du drame. Le président Luis Abinader a promis des réponses : « Nous pleurerons d’abord, puis nous chercherons la vérité. »
Cette tragédie, la plus meurtrière du siècle en République dominicaine, dépasse désormais le bilan de l’incendie de la prison de Higuey en 2005, qui avait coûté la vie à 136 détenus.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole