Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Bardella somme Lecornu de suspendre la réévaluation fiscale sur les logements

Article

le

Le président du Rassemblement national interpelle le gouvernement sur la révision des valeurs cadastrales, qualifiant les propriétaires de « vaches à lait » de l’État.

Jordan Bardella a exigé ce mercredi l’abandon du projet de revalorisation de la taxe foncière concernant 7,4 millions de résidences principales. Le dirigeant du Rassemblement national s’est adressé directement au Premier ministre Sébastien Lecornu, dénonçant une mesure qu’il estime défavorable aux ménages.

Selon les informations confirmées par le ministère de l’Économie, la mise à jour des bases d’imposition foncière entraînera une majoration pour ces logements à compter de 2026. Cette révision, qui s’appuie sur l’évolution des données du parc immobilier, générerait en moyenne soixante-trois euros de surcoût annuel par foyer, pour un gain estimé à 466 millions d’euros au profit des collectivités territoriales.

Le chef de l’opposition a vivement critiqué les modalités d’adoption de cette disposition, fustigeant une décision prise, selon lui, à l’insu du Parlement. Il a qualifié cette réforme de « coup porté dans le dos des propriétaires », les présentant comme les principales victimes des politiques fiscales actuelles.

Lors d’une intervention en marge du salon Milipol, Jordan Bardella a lancé un appel solennel au gouvernement, l’exhortant à renoncer à cette hausse. Il était accompagné d’Éric Ciotti, confirmant l’union des droites sur ce sujet.

Le président du RN a également interpellé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, l’invitant à se distancier de l’exécutif. Bardella a estimé que ce dernier souffrait d’un « syndrome de Stockholm » à l’égard de la majorité présidentielle, l’accusant de soutenir une politique fiscale préjudiciable aux classes populaires et moyennes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus