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Économie

Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père

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Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père: le conseil de surveillance a acté un projet de transformation en société anonyme avec l’aval des principaux actionnaires, mettant fin à un long bras de fer sur la gouvernance de l’entreprise.

Arnaud Lagardère a toutefois obtenu la garantie d’un poste de PDG pendant six ans dans la future organisation. La transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 30 juin.

Ce bouleversement résulte d’un accord trouvé avec les principaux actionnaires du groupe, à savoir Bernard Arnault (Groupe Arnault), Vincent Bolloré (Vivendi) et Joseph Oughourlian (Amber Capital).

Mercredi, le propriétaire de Hachette Livre et de plusieurs médias dont Europe 1 et Paris Match a annoncé que son conseil de surveillance avait « accueilli favorablement » la proposition de transformer en classique société anonyme le groupe jusqu’alors placé sous le statut atypique de la commandite, un rempart contre les prises de contrôle actionnarial.

Les principaux actionnaires de Lagardère se sont « engagés à voter en faveur de l’opération »: précise le groupe dans son communiqué. Il a notamment conclu avec le fonds britannique Amber – qui bataillait de longue date pour des changements dans la gouvernance – « un accord transactionnel mettant fin aux diverses procédures qui les opposaient ».

Dans un communiqué séparé, le fonds activiste se réjouit du fait que le projet de transformation, « combiné à une nouvelle gouvernance, permettra aux actionnaires d’être associés à la définition des orientations stratégiques du groupe, qui s’en trouvera renforcé ».

Alliés de circonstance, les deux premiers actionnaires de Lagardère, Amber et Vivendi, étaient engagés de longue date dans une bataille actionnariale et judiciaire pour demander une meilleure prise en compte des intérêts des actionnaires.

Lagardère précise mercredi que « la gouvernance envisagée permettrait la continuité de la direction du groupe autour d’Arnaud Lagardère », actuellement gérant-commandité, qui sera désigné PDG pour une durée de six ans, tandis que Pierre Leroy, cogérant et récemment nommé à la tête d’Hachette Livre, sera directeur général délégué.

« Aucun regret »

Selon le projet, le conseil d’administration sera composé de onze membres: outre deux administrateurs représentant les salariés désignés par le Comité de groupe, trois administrateurs seront proposés par Arnaud Lagardère dont deux indépendants, trois par Vivendi dont deux indépendants, un administrateur par Qatar Holding LLC, un administrateur par Amber Capital, et un administrateur indépendant par Financière Agache

Cette transformation en société anonyme mettra fin au contrôle absolu d’Arnaud Lagardère sur le groupe hérité de son père Jean-Luc, mort en 2003.

L’héritier, qui a longtemps exclu de céder sa commandite, avait déjà été contraint de la monnayer dans l’accord conclu avec Bernard Arnault, à qui il a cédé 27% de sa holding pour éponger une partie de ses dettes personnelles.

« Je suis aujourd’hui sincèrement très très heureux de cette évolution. C’est un changement voulu et assumé de ma part, sans aucun état d’âme et sans aucun regret », a assuré Arnaud Lagardère lors d’une conférence téléphonique.

« A l’issue de la transformation, on pourra constater qu’aucun actionnaire ne disposera de la majorité des droits de vote au sein de l’assemblée ou de la majorité des voix au sein du conseil d’administration », a pour sa part déclaré Pierre Leroy.

Une « compensation » est ainsi prévue pour les associés commandités, soit Arnaud Lagardère et la société Arjil Commanditée – Arco: ils se verront attribuer un total de 10 millions d’actions nouvellement émises. Cette compensation correspondra « à environ 7,62% du capital social de la société pré-émission et environ 7,08 % du capital post-émission ».

Pour Arnaud Lagardère, « la distribution de cash n’était pas forcément la meilleure solution pour une entreprise qui fait des efforts sur la trésorerie. Le choix (de recevoir des actions), c’est moi qui l’ai pris. Je fais un pari nouveau en ayant des titres et pas du cash », a-t-il indiqué lors de la conférence téléphonique.

Mardi, Lagardère avait affirmé qu’aucune activité ne serait cédée si le projet devait aboutir. La transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 30 juin.

Économie

Flambée des Prix : le kilo de pommes de terre grimpe de 23% en un an

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Flambée des Prix : le kilo de pommes de terre grimpe de 23% en un an

Entre tensions géopolitiques et changements climatiques, les pommes de terre françaises subissent une hausse significative de leur coût.

Le prix des pommes de terre, ingrédient phare de la cuisine française, a connu une hausse spectaculaire de 23% en moyenne sur l’année écoulée. Cette augmentation, qui voit le filet de pommes de terre passer de 1,70 euro à 2,09 euros, est le résultat de plusieurs facteurs influençant le marché.

Selon Geoffroy d’Evry, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, cette flambée des prix est d’abord attribuable au début de la guerre en Ukraine. Ce conflit a engendré une tension considérable sur les prix des engrais et sur les coûts énergétiques. De plus, les épisodes caniculaires subis récemment ont gravement impacté la production française de ce tubercule.

Les répercussions de ces augmentations se font sentir à tous les niveaux de la chaîne de distribution. Les industriels ont dû faire face à une hausse de 50% du coût des pommes de terre en deux ans. En conséquence, les consommateurs observent une augmentation des prix de 25% pour les pommes de terre surgelées, de 20% pour les purées et de 18% pour les chips dans les supermarchés.

Les conditions climatiques extrêmes, comme les inondations récentes dans le Pas-de-Calais et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, soulignent l’influence croissante du risque climatique sur les récoltes. Ces événements mettent en évidence la vulnérabilité de la production agricole face aux changements climatiques.

Face à cette situation, il semble peu probable que les prix des pommes de terre connaissent une baisse dans un avenir proche. Cette hausse représente non seulement un défi économique pour les consommateurs mais soulève également des questions sur la durabilité et la résilience de l’agriculture face aux bouleversements climatiques et géopolitiques.

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Tickets-restaurants pour les courses alimentaires : l’Assemblée adopte une prolongation jusqu’à fin 2024

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Tickets-restaurants pour les courses alimentaires : l'Assemblée adopte une prolongation jusqu'à fin 2024

Ce large vote de l’Assemblée (117 pour, 1 contre) doit encore être confirmé au Sénat.

Dans une réponse rapide à la crise inflationniste qui secoue le pays, l’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 23 novembre, la prolongation jusqu’à fin 2024 d’une mesure exceptionnelle concernant l’utilisation des tickets-restaurant. Cette décision, saluée par une majorité écrasante des députés (117 voix pour, 1 contre), est encore soumise à l’approbation du Sénat.

Cette dérogation, initialement prévue pour prendre fin le 31 décembre 2023, permet à environ 5,4 millions de salariés en France d’utiliser leurs tickets-restaurants pour des achats plus variés en supermarché, incluant des produits alimentaires non immédiatement consommables, tels que la farine, les pâtes, le riz, et la viande.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a exprimé un soutien ferme à cette prolongation. S’exprimant sur franceinfo, il a insisté sur l’importance de cette mesure pour les millions de salariés concernés, soulignant la nécessité de leur permettre de continuer à utiliser leurs titres-restaurant pour faire face à la hausse des prix.

Cependant, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Le chef étoilé Thierry Marx, figure respectée de la gastronomie française, a critiqué cette extension. Il appelle à la création d’un « titre alimentaire » spécifique, arguant que la dérogation actuelle détourne les tickets-restaurants de leur objectif initial et favorise la grande distribution au détriment des restaurants et des petits commerces.

Le débat se poursuit donc, à la fois dans l’hémicycle et dans l’opinion publique, sur l’équilibre à trouver entre soutien économique aux salariés et préservation de l’esprit originel des tickets-restaurants.

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Économie : Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

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Économie : Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

Défis infrastructurels et coûts élevés freinent l’adoption des voitures électriques.

Aux États-Unis, l’enthousiasme initial pour les véhicules électriques (EV) semble s’essouffler, confronté à des obstacles imprévus. Plusieurs constructeurs américains signalent une baisse des ventes, attribuée à une infrastructure de recharge insuffisante et à une autonomie limitée des véhicules, qui sont en outre plus coûteux que leurs équivalents à combustion. Cette situation survient dans un contexte d’inflation et de taux d’emprunt élevés, exacerbant les difficultés pour les consommateurs.

Neil Saunders, directeur chez Globaldata, souligne que le ralentissement des ventes d’EV est plus prononcé que dans d’autres catégories de véhicules, et que des facteurs autres que le contexte économique actuel jouent un rôle. Le manque de stations de recharge compatibles et la durée nécessaire pour recharger les véhicules rendent l’utilisation des EV moins pratique comparée aux véhicules traditionnels.

Une étude du CTA révèle que, bien que 76% des conducteurs envisageant un EV le considèrent fiable, des inquiétudes persistent, notamment en ce qui concerne le manque de points de recharge, la longévité de la batterie et le coût élevé d’achat. En octobre, le prix moyen d’un véhicule électrique s’élevait à 51.762 dollars, supérieur de près de 4.000 dollars à la moyenne tous types de motorisations confondus.

Des constructeurs tels que Ford et Tesla s’efforcent de simplifier leurs véhicules pour réduire les coûts. Elon Musk de Tesla a notamment souligné l’importance de diminuer le prix des véhicules pour maintenir des mensualités abordables pour les ménages. Cependant, selon Emmanuel Rosner, analyste chez Deutsche Bank, les constructeurs n’ont pas encore trouvé la formule pour réduire significativement les coûts.

Deux législations fédérales récentes pourraient stimuler le marché, avec des subventions pour la création de stations de recharge et des crédits d’impôt pour les acheteurs d’EV. Neil Saunders reste optimiste sur le long terme, estimant que la trajectoire est favorable aux véhicules électriques, à condition que les infrastructures suivent.

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