Nous rejoindre sur les réseaux

Thau

Thau / LGV : 816 millions d’euros pour financer la ligne LGV entre Montpellier et Perpignan

Article

le

©CaroleDelga

Le Premier Ministre a signé à Narbonne ce samedi le protocole qui acte le financement de la première phase de travaux de la ligne LGV entre Montpellier et Perpignan. L’Etat va investir 816 millions d’euros pour la première phase du projet de la ligne Montpellier-Béziers.

Jean Castex a signé ce samedi le protocole qui acte le financement de la première phase de travaux de la ligne LGV entre Montpellier et Perpignan. Elle concerne la partie de la ligne qui reliera Montpellier à Béziers. En signant ce protocole, le Premier Ministre engage un investissement de 816 millions d’euros pour la première phase du projet. Cela confirme que l’Etat va financer 40% des 2 millards d’euros de la LGV Montpellier-Béziers.

La Région Occitanie finance de son côté le projet à hauteur de 334 millions d’euros et va prendre en charge 40% de la part revenant aux collectivités. Les trois départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, Montpellier-Méditerranée-Métropole, la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée-Métropole et les communautés d’agglomérations du Grand Narbonne, de Carcassonne Agglo, de Béziers-Méditerranée, Hérault-Méditerranée et de Sète Agglopôle Méditerranée se partagent donc les 60% restants.

L’Etat espère que la ligne Montpellier-Béziers soit en service pour 2030 et un démarrage des travaux en 2033 pour la phase 2 qui finalise la liaison à grande vitesse Montpellier-Perpignan.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Sète – LGV : Mobilisation contre la ligne Montpellier-Perpignan ce dimanche

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus