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Culture

La Fondation Cartier déploie ses ailes face au Louvre

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L’institution d’art contemporain inaugure ce samedi son nouvel écrin conçu par Jean Nouvel, un bâtiment de verre qui s’inscrit dans le paysage culturel parisien le plus prestigieux.

Le paysage muséal parisien s’enrichit d’une nouvelle institution culturelle. La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre ce samedi les portes de son nouveau siège, situé en face du musée du Louvre. Imaginé par l’architecte français Jean Nouvel, cet édifice de verre de 8 500 mètres carrés prend place dans l’ancien Louvre des antiquaires, un ensemble haussmannien dont il préserve les arcades caractéristiques.

Avec 6 500 mètres carrés dédiés aux expositions, l’établissement entend attirer une partie des neuf millions de visiteurs annuels du Louvre tout en consolidant son audience auprès des amateurs d’art contemporain. Le directeur de la fondation souligne l’importance stratégique de cette implantation au cœur d’un axe culturel regroupant notamment la Comédie-Française et la Bourse de commerce abritant la collection Pinault.

Le bâtiment se présente comme une cathédrale de verre où la végétation dialogue avec l’architecture. Jean Nouvel, qui avait déjà conçu le premier lieu de la fondation dans le 14e arrondissement en 1994, décrit cette réalisation comme un « musée du XXIe siècle ». Cinq plateformes mobiles en acier permettent de moduler l’espace et la lumière, dans une scénographie qui emprunte autant aux porte-avions qu’à l’univers théâtral.

La collection permanente, riche d’environ 4 500 œuvres, sera présentée par roulement avec quelque 600 pièces d’une centaine d’artistes contemporains. Parmi les noms phares figurent Damian Hirst, David Lynch, Joan Mitchell, Patti Smith, Chéri Samba, Raymond Depardon et Malick Sidibé. L’inauguration s’ouvre avec « Exposition générale », une rétrospective retraçant l’histoire de l’institution depuis sa création en 1984 à Jouy-en-Josas.

Le projet, dont le coût s’élève à 230 millions d’euros, comprend également un espace pédagogique, un auditorium, une librairie et un restaurant. Le précédent site de la fondation, devenu trop exigu, avait accueilli sa dernière exposition autour de l’artiste textile Olga de Amaral, attirant 220 000 visiteurs. Le bail de l’ancien bâtiment arrive à échéance en 2026.

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