Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un surfeur succombe à une morsure de requin blanc au large de Sydney

Article

le

Un drame survenu samedi près des plages du nord de la métropole australienne a entraîné la fermeture temporaire du littoral et le déploiement de moyens de surveillance renforcés.

Un homme de cinquante-sept ans, résident local et surfeur aguerri, a perdu la vie après avoir été mordu par un squale alors qu’il pratiquait son activité en compagnie de plusieurs amis au large de Long Reef. Les experts mandatés par les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont identifié, grâce à l’analyse des traces sur sa planche, un grand requin blanc mesurant entre trois mètres quarante et trois mètres soixante.

Les services de secours, alertés en milieu de journée, n’ont pu que constater le décès de la victime, qui présentait des blessures extrêmement graves. Le préfet de police local a confirmé que l’homme était père de famille. Il s’agit du premier incident mortel de ce type recensé dans la région depuis février 2022.

En réponse à cet événement, les gestionnaires du littoral ont immédiatement procédé à la fermeture préventive de plusieurs plages et ont renforcé les dispositifs de surveillance. Des lignes de détection supplémentaires équipées de hameçons connectés, des drones ainsi que des patrouilles nautiques ont été déployés pour prévenir tout nouveau contact avec la faune marine.

La présence de requins le long des côtes australiennes est un phénomène naturel et constant, rappellent les biologistes marins. Leurs déplacements et leur concentration peuvent varier en fonction des conditions environnementales et de la disponibilité des proies. Les statistiques historiques indiquent que de tels accidents restent rares au regard du nombre total d’interactions entre l’homme et l’animal.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus