Faits Divers
Un professeur en garde à vue pour avoir brûlé des copies du bac devant un lycée parisien
Le proviseur a porté plainte contre l’enseignant en question, et le Rectorat de Paris cherche actuellement des solutions pour permettre aux élèves concernés de repasser l’épreuve d’anglais du baccalauréat.
Un professeur contractuel d’anglais a été placé en garde à vue après avoir brûlé 63 copies officielles du bac de ses élèves devant le lycée Maria Deraismes dans le 17e arrondissement de Paris. L’enseignant avait incité ses élèves à se joindre à son action, mais ces derniers ont refusé de participer. Selon une source proche du dossier, l’épreuve d’anglais concernée s’est déroulée le 19 avril dernier, avant les vacances de Pâques. Les élèves ont planché sur le sujet de secours car le même professeur avait divulgué le contenu du sujet principal.
Le professeur a été interpellé par la police à quelques centaines de mètres du lycée, après avoir quitté les lieux. Il a revendiqué une action contre l’Éducation nationale et l’organisation du baccalauréat, et a convié des journalistes du Parisien pour filmer la scène. Le proviseur du lycée a confirmé avoir porté plainte.
Il s’agit de sa première année comme professeur et selon un membre de l’établissement, le professeur avait donné « le sentiment d’avoir les qualités requises » pour enseigner. Mais ce geste a été qualifié d' »erreur de casting ».
En filière professionnelle, le sujet du bac d’anglais est rédigé par l’équipe des enseignants du lycée sous le contrôle de l’inspection d’académie, et les copies ne sont pas numérisées. Le proviseur et le Rectorat de Paris cherchent actuellement des solutions pour faire repasser l’épreuve aux élèves concernés.
Cet incident est un exemple de la pression que peuvent ressentir les enseignants et les élèves pendant les périodes d’examen, mais la destruction de copies d’examen est inacceptable et peut avoir des conséquences graves pour les élèves et les enseignants impliqués.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole