Faits Divers
Un professeur en garde à vue pour avoir brûlé des copies du bac devant un lycée parisien

Le proviseur a porté plainte contre l’enseignant en question, et le Rectorat de Paris cherche actuellement des solutions pour permettre aux élèves concernés de repasser l’épreuve d’anglais du baccalauréat.
Un professeur contractuel d’anglais a été placé en garde à vue après avoir brûlé 63 copies officielles du bac de ses élèves devant le lycée Maria Deraismes dans le 17e arrondissement de Paris. L’enseignant avait incité ses élèves à se joindre à son action, mais ces derniers ont refusé de participer. Selon une source proche du dossier, l’épreuve d’anglais concernée s’est déroulée le 19 avril dernier, avant les vacances de Pâques. Les élèves ont planché sur le sujet de secours car le même professeur avait divulgué le contenu du sujet principal.
Le professeur a été interpellé par la police à quelques centaines de mètres du lycée, après avoir quitté les lieux. Il a revendiqué une action contre l’Éducation nationale et l’organisation du baccalauréat, et a convié des journalistes du Parisien pour filmer la scène. Le proviseur du lycée a confirmé avoir porté plainte.
Il s’agit de sa première année comme professeur et selon un membre de l’établissement, le professeur avait donné « le sentiment d’avoir les qualités requises » pour enseigner. Mais ce geste a été qualifié d' »erreur de casting ».
En filière professionnelle, le sujet du bac d’anglais est rédigé par l’équipe des enseignants du lycée sous le contrôle de l’inspection d’académie, et les copies ne sont pas numérisées. Le proviseur et le Rectorat de Paris cherchent actuellement des solutions pour faire repasser l’épreuve aux élèves concernés.
Cet incident est un exemple de la pression que peuvent ressentir les enseignants et les élèves pendant les périodes d’examen, mais la destruction de copies d’examen est inacceptable et peut avoir des conséquences graves pour les élèves et les enseignants impliqués.
Faits Divers
Attaque au couteau à Annecy : Macron dénonce « une attaque d’une lâcheté absolue »

« La Nation est sous le choc. » Quelques heures après l’attaque au couteau à Annecy qui a fait au moins 5 blessés dont 4 enfants en bas âge, Emmanuel Macron a dénoncé « une attaque d’une lâcheté absolue », dans un message publié sur Twitter.
Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 8, 2023
La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé qu’ils se rendaient sur place. A l’Assemblée, les députés ont observé une minute de silence en hommage aux victimes.
Faits Divers
Attaque au couteau : six enfants et un adulte blessés à Annecy

Un homme a attaqué au couteau plusieurs personnes, dont des enfants, dans un parc près du lac d’Annecy ce jeudi matin. L’individu a été interpellé.
Une attaque à l’arme blanche dans un parc à Annecy (Haute-Savoie) a fait sept blessés, dont six enfants, jeudi 8 juin vers 9h45, selon le premier bilan qui nous est parvenu. Trois pronostics vitaux sont engagés.
Les enfants sont âgés d’environ trois ans. La préfecture de Haute-Savoie demande d’éviter les secteurs du jardin de l’Europe et le Pâquier.
L’assaillant a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre. Il serait soigné sur place. Une carte d’identité syrienne retrouvée sur lui, il serait inconnu des fichiers de police et de renseignements. Le suspect serait un demandeur d’asile.
La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a invité à ce moment de recueillement « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime ».
La Première ministre Élisabeth Borne doit se rendre sur place, annonce Matignon.
Faits Divers
Une femme de 75 ans retrouvée morte, poignardée à la gorge à Montpellier

La septuagénaire a été retrouvée morte sur le parking de la résidence où elle habitait quartier Aiguelongue à Montpellier, samedi 27 mai 2023 dans la matinée. Son corps présentait de nombreuses plaies à l’arme blanche.
Une femme de 72 ans a été retrouvée morte samedi 27 mai 2023 sur le parking de sa résidence, quartier Aiguelongue à Montpellier. C’est une voisine, étudiante, qui a donné l’alerte en fin de matinée, explique un résident.
Selon les premières constatations effectuées sur place par les policiers, la victime aurait été poignardée à plusieurs reprises. « Elle présentait de nombreuses plaies par arme blanche au niveau du cou », a confirmé à France 3 Occitanie Fabrice Bélargent, le procureur de la République à Montpellier.
Cette femme était placée sous curatelle et vivait seule. « C’est une dame qui était une propriétaire. Elle semblait avoir quelques difficultés mentales très légères qui faisaient qu’elle circulait souvent dans la résidence. Aussi elle faisait partie des personnes que l’on croisait régulièrement », raconte un deuxième résident.
Le procureur de la République indique qu’une autopsie sera réalisée mardi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et la date précise de la mort. C’est la police judiciaire qui a été chargée de l’affaire.
-
CultureEn Ligne 7 jours
Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans
-
SèteEn Ligne 3 jours
Azais-Polito remporte le bronze aux Épicures 2023 : un élan pour la gastronomie sétoise
-
PoussanEn Ligne 4 jours
Crise Financière à Poussan : la directrice générale des services, quitte le navire !
-
GigeanEn Ligne 2 jours
Gigean : le premier adjoint dénonce la gestion autoritaire et réclame le respect de la démocratie
-
PolitiqueEn Ligne 7 jours
Eric Ciotti souhaite rendre publics les noms des personnes arrêtées en possession de stupéfiants
-
FranceEn Ligne 7 jours
Le ministre du Travail OIivier Dussopt sera jugé pour « favoritisme » en novembre prochain
-
CultureEn Ligne 4 jours
Sète : plongeon musical dans les années 80 pour une cause noble
-
HéraultEn Ligne 4 jours
Hérault : nouvelle aide à la restauration pour les collégiens