News
Un œil rouge et une détermination de fer pour le chef de l’État
Devant les forces armées, le président a fait preuve d’un sens aigu de la répartie en commentant avec humour une légère affection oculaire, tout en réaffirmant la nécessité d’une défense française résolue.
Emmanuel Macron a ouvert sa prise de parole annuelle devant les militaires par une note personnelle et inattendue. Présent sur la base aérienne d’Istres, il a d’abord tenu à s’excuser pour l’aspect de son œil droit, visiblement marqué par une rougeur. Il a immédiatement rassuré son auditoire en qualifiant cet incident de parfaitement bénin, un simple éclatement vasculaire sans gravité selon les précisions fournies par ses services.
Avec une pointe d’humour et de culture populaire, le président a ensuite détourné cette particularité physique en une métaphore volontariste. Il y a vu, a-t-il déclaré, une référence involontaire mais appropriée à « l’œil du tigre », un symbole qu’il a associé à une détermination sans faille. Cette formule, pouvant évoquer aussi bien la ténacité historique d’une grande figure nationale que la résilience d’un personnage de cinéma culte, a installé un ton à la fois énigmatique et combatif pour la suite de son discours.
Le cœur de son intervention a ensuite porté sur les exigences stratégiques du moment. Face à un contexte international décrit comme exigeant et parfois brutal, le chef de l’État a appelé la nation et ses armées à intensifier leurs efforts. Il a insisté sur l’impératif d’agir avec plus de célérité et de vigueur pour préserver la puissance et l’autonomie de la France. Dans cette optique, il a annoncé le renforcement de la présence militaire française au Groenland, un territoire dont l’importance géostratégique a récemment été mise en lumière, en y déployant des moyens terrestres, aériens et maritimes supplémentaires. Ce déploiement est présenté comme une réponse aux réalités géopolitiques contemporaines et une affirmation de la souveraineté des alliés européens.
-
NewsEn Ligne 6 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
MondeEn Ligne 7 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
MondeEn Ligne 7 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz
-
PlanèteEn Ligne 4 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 4 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
SociétéEn Ligne 20 heuresIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot