Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un accord sur l’Ukraine serait à portée de main, selon un émissaire américain

Article

le

_**À la veille d’une rencontre cruciale au Kremlin, le médiateur Steve Witkoff a laissé entendre que les pourparlers avaient considérablement avancé, ne butant plus que sur un dernier point de désaccord.**_

Les discussions en vue d’un règlement du conflit en Ukraine ont enregistré des progrès substantiels. C’est ce qu’a indiqué l’émissaire américain Steve Witkoff, en marge du Forum économique mondial de Davos. Selon lui, un seul point d’achoppement subsisterait désormais, après l’examen de plusieurs formulations possibles. Il a exprimé sa conviction que cette ultime difficulté pourrait être surmontée si les parties concernées en manifestaient la volonté.

Steve Witkoff doit se rendre à Moscou ce jeudi en compagnie de Jared Kushner, pour un entretien avec le président russe Vladimir Poutine. Cette visite, sollicitée par la partie russe, sera suivie d’une étape aux Émirats arabes unis, où se tiennent des réunions techniques entre experts militaires. Parallèlement, un entretien est prévu entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans le cadre du même forum.

Les négociations menées depuis plusieurs mois par les deux envoyés américains butent encore sur certaines questions non résolues. Les discussions portent notamment sur le statut des territoires actuellement occupés et sur les garanties de sécurité demandées par Kiev. L’Ukraine, se référant aux engagements passés qui n’ont pas été honorés, réclame en effet des assurances claires et concrètes de la part de ses alliés occidentaux quant à son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus