Nous rejoindre sur les réseaux

Société

TikTok une nouvelle forme de militantisme

Article

le

Odd Andersen/Afp

Les jeunes rafraîchissent le militantisme. Devenue la deuxième application la plus téléchargée au monde, TikTok est un acteur clef du mouvement Black Lives Matter chez les adolescents.

La mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans interpellé violemment le 26 mai dernier à Minneapolis (Minnesota), a boulversé la vies de millions d’adolescents sur les réseaux TikTok. Depuis la création du hashtag #Blacklivesmatter, les vidéos évoquant le mouvement cumulent plus de 7 milliards de vues sur la plateforme. Un phénomène qui a transformé la nature des contenus proposés jusqu’alors sur cette application, conçue pour héberger des vidéos créatives et légères (danse, playback, sketchs).

Lancée en 2016 par la société chinoise Byte Dance, l’application TikTok est devenue très vite une référence chez les jeunes adolescents puisque 38 % des 11-14 ans déclaraient avoir un compte TikTok en 2019. 

Black Lives Matter représente, pour beaucoup d’entre eux, le premier mouvement social auquel ils participent activement. C’est le cas de l’influenceuse Kai Harris, qui a confié à NPR qu’elle se souvenait de la mort de Trayvon Martin en 2012 (un jeune homme noir de 17 ans tué par un vigile, ndlr), mais qu’elle n’avait alors pas pris conscience de l’ampleur de cette affaire, étant âgée de seulement 10 ans au moment des faits. « Pour la première fois, ces jeunes peuvent partager leurs sentiments vis-à-vis de ces sujets sur TikTok, en voyant que d’autres jeunes expriment des sentiments similaires », analyse Deborah Aho Williamson, une experte en marketing.

Un militantisme créatif

Le réseau social TikTok est déjà une plateforme particulièrement créative puisqu’elle met en avant des vidéos souvent très « travaillées », avec de la musique au montage. Dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, cette créativité a par exemple pu s’exprimer dans le cadre du challenge « Check your privilege » (« Teste tes privilèges »), destiné à mettre en lumière les différences de traitement quotidiennes en fonction de la couleur de peau.

@jordi.koalitic

##blacklivesmatter 1 or 2 ? ?? ##endracism ##justice ##photomagic ##jordikoalitic

♬ Childish Gambino – This Is America / Post Malone – Congratulations – carneyval_
@matt.brt

Tous Égaux ! ✊?✊?✊?✊?✊? ##blacklivesmatter ##blackouttuesday !

♬ Fierté – Team BS

L’application TikTok va-telle donner le goût du militantisme à toute une génération ? En tout cas, ses outils créatifs sont de précieux atouts. En février dernier, le New York Times publiait une enquête montrant comment les jeunes Américains utilisaient la plateforme pour débattre de la campagne présidentielle. Ces derniers utilisaient notamment la fonction « Duet », qui permet d’afficher sa vidéo à côté d’une autre pour y répondre. 

Inédite, cette politisation des adolescents via une application numérique peut surprendre, d’autant que beaucoup d’utilisateurs de TikTok participant aux challenges ne sont pas encore en âge de voter. Elle est en tout cas révélatrice d’une nouvelle mutation du militantisme en ligne, toujours plus direct et créatif.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Cyberactivisme, quel impact ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus